/

La faillite des dernières sociétés de Cristal Park

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 209 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2024
    • de BIERIN Olivier
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    La saga Cristal Park a été à de maintes reprises sous les feux des projecteurs dans ce Parlement, malheureusement pas sous une image très positive. Après les révélations autour d'abus de la part du promoteur du projet, mais aussi une volonté d'acteurs locaux, dont les écologistes seraisiens, de faire de cet endroit un vrai espace vert plutôt qu'une piste de ski ou un hôtel, il semblerait que l'on arrive tout doucement au dernier épisode.

    En effet, le tribunal de l'Entreprise de Liège a déclaré les cinq dernières entreprises de la constellation Cristal Park en faillite. Cette issue n'est pas une grande surprise vu la gestion abusive et malhonnête dont ce projet a fait l'objet. Aujourd'hui, les principaux créanciers sont des acteurs publics comme Noshaq, Ecetia ou encore le fonds de pension Ogeo.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu des contacts avec les principaux concernés depuis cette annonce ?

    L'argent public investi dans ce projet sera-t-il récupéré ?
  • Réponse du 11/04/2024
    • de COLLIGNON Christophe
    J’ai pris connaissance par voie de presse du prononcé par le tribunal de l’entreprise de Liège de la faillite des cinq sociétés qui subsistaient dans le cadre du projet de « Cristal Park ».

    Pour rappel, la Région wallonne n’était pas partie à la cause et il ne m’appartient donc pas de m’immiscer dans cette affaire à ce stade.

    Comme le prévoit le droit commun des faillites, les entreprises déclarées en faillite vont être placées sous la gestion d’un curateur, qui sera chargé d’administrer leur patrimoine, de le liquider et de répartir le produit de la liquidation entre les créanciers. La tâche du curateur sera donc de valoriser au mieux les actifs des entreprises en faillites, mais il devra veiller également aux intérêts des créanciers.

    Cette procédure étant en cours et pouvant prendre un certain temps, je ne me prononcerai donc pas pour l’instant sur les chances de récupérer l’argent public investi dans le projet.