/

Le bilan de la Cellule sécheresse et la promotion de l'hydrologie régénérative

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 387 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2024
    • de FONTAINE Eddy
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La Cellule expertise sécheresse a indiqué dans son dernier bilan, présenté le 26 mars, que l'état des nappes phréatiques et des réservoirs était globalement supérieur à l'indice sécheresse. Les précipitations automnales et hivernales permettent d'être rassuré pour l'été prochain.

    À l'image de ce qui existe en France, une association de l'hydrologie régénérative s'est constituée. En collaboration avec l'ULiège et le Centre des Technologies agronomiques de Strée, une série de conférences sont proposées (semaine du 8 au 12 avril) aux agriculteurs sur la préservation de l'eau. L'objectif du concept est un aménagement de l'environnement pour retenir au maximum l'eau à l'endroit où elle tombe, en augmentant les matières organiques, en créant des mares et des fossés. L'eau est ainsi stockée et mieux répartie. Elle s'infiltre dans les terres au lieu de ruisseler.

    Les agriculteurs sont invités à favoriser l'agriculture durable permettant la régénération des cycles d'eau douce nécessaire aux cultures et à l'élevage.

    Ce concept d'hydrologie régénérative peut-il s'inscrire dans les pratiques alternatives durables de la gestion de l'eau ? Le concept est-il intégré dans la Stratégie sécheresse ?

    Madame la Ministre compte-t-elle déployer une campagne de sensibilisation autour de ce concept auprès des agriculteurs et maraîchers ? Dans la positive, quelle forme prendra-t-elle ?