/

La visite du Président français au Brésil et les implications de la position française concernant l’Accord du Mercosur

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 121 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Au Brésil, lors de sa récente visite, le Président français, Emmanuel Macron, a soulevé des préoccupations concernant l'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et le Mercosur, en appelant à la construction d'un nouvel accord. Le Président a d'ailleurs appelé à un « accord de nouvelle génération avec des clauses miroirs qui faciliterait l'accès au marché européen pour les entreprises sud-américaines et qui serait plus exigeant de part et d'autre avec nos agriculteurs ».

    Les préoccupations de la Wallonie, notamment sur les normes écologiques et sociales, rejoignent en partie celles exprimées par le Président Macron. La proposition d'un nouvel accord avec des clauses miroirs semble intéressante, mais des clarifications sont nécessaires pour comprendre pleinement ses implications pour la Wallonie et ses citoyens.

    Quelle est la position de la Wallonie concernant l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur, notamment en ce qui concerne les normes écologiques et sociales ?

    Comment la Wallonie compte-t-elle participer aux discussions sur la construction d'un nouvel accord entre l'UE et le Mercosur, tel que proposé par Emmanuel Macron ?

    Quels sont les principaux points de préoccupation de la Wallonie concernant l'accord commercial actuel entre l'UE et le Mercosur, et comment ces préoccupations sont-elles adressées dans la proposition d'un nouvel accord ?

    Comment le Gouvernement prévoit-il d'assurer la transparence et la participation citoyenne dans les discussions concernant l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur, afin de prendre en compte les intérêts et les préoccupations des citoyens wallons ?