/

Le chantier entre le viaduc de Polleur et la sortie du Laboru sur la E42/A27

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 609 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2024
    • de FREDERIC André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le tronçon de l'autoroute E42/A27 entre le viaduc de Polleur et la sortie du Laboru fait actuellement l'objet d'une réfection et verra bientôt son revêtement être modernisé. Si l'on s'en réjouit, des interrogations persistent néanmoins.

    La première porte sur la possibilité de plantations d'arbres et d'arbustes aux abords directs de l'autoroute. On a pu voir le long d'autres portions de la même autoroute (entre la sortie Spa et la sortie Sart, par exemple) que de nombreux arbres avaient été plantés. De telles plantations sont-elles prévues sur les talus jouxtant la portion d'autoroute faisant immédiatement suite au viaduc de Polleur (dans la direction de Spa vers Verviers) ?

    Cette dernière étant en surplomb des terrains environnants (et non encaissés), ne serait-ce pas là une opportunité pour contribuer à diminuer les nuisances sonores et visuelles, tout en favorisant la biodiversité ?

    La seconde concerne une éventuelle installation d'écrans antibruit, comme cela a été fait en bordure de la même autoroute (à hauteur du pont enjambant la N640 à la sortie du village de Tiège).

    Le nombre de nouvelles constructions s'étant récemment accru à proximité de cette portion de l'autoroute (viaduc de Polleur vers le Laboru et inversement) et, de ce fait, le nombre d'habitants impactés par les nuisances sonores, Monsieur le Ministre sait-il si la classification de ce site dans la hiérarchie des sites bruyants a été modifiée ?
    Sinon, cette classification sera-t-elle revue compte tenu du nombre de nouvelles habitations ?

    Par ailleurs, sait-il si l'installation d'écrans antibruit est prévue à la suite des travaux de modernisation du revêtement ?
    Sinon, la possibilité d'une telle solution pourrait-elle être étudiée en complément du nouveau revêtement ?