/

Le taux d'emploi plus élevé à Bruxelles qu'en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 347 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2024
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Au cours du mois de mars, l'office belge de statistique Statbel a publié les résultats annuels de l'enquête sur les forces de travail pour l'année 2023. Celui-ci reprend les derniers chiffres et donc les évolutions relatives aux taux d'emploi, de chômage et d'inactivité dans chaque Région.

    Ainsi, pour la première fois depuis les années 1990, le taux d'emploi annuel est désormais plus élevé à Bruxelles qu'en Wallonie, avec des « scores » de respectivement 66,5 % et 65,5 %. Au sein de la Wallonie, d'importantes disparités sont constatées, notamment pour ce qui concerne les provinces de Liège et de Hainaut dont les taux d'emploi sont particulièrement faibles.

    En ce qui concerne les taux de chômage, qui connaissent une tendance à la baisse depuis une dizaine d'années, ils pointent à 10,7 % à Bruxelles et à 8,2 % en Wallonie.

    Avec des taux supérieurs à 9 %, les deux provinces précitées font de nouveau figure de mauvais élèves à l'échelle régionale, bien loin des 5,8 % observés en Brabant wallon.

    Enfin, en ce qui concerne le taux d'inactivité des 20-64 ans, regroupant les personnes ne cherchant pas d'emploi activement et/ou qui ne sont pas disponibles dans les 2 semaines lorsqu'ils sont appelés à travailler, celui-ci se stabilise autour des 28,9 % en Wallonie. Encore une fois, ce sont les provinces de Hainaut et de Liège qui détiennent les plus hauts pourcentages avec plus de 30 %.

    Alors que les ambitions wallonnes sont grandes en ce qui concerne l'emploi, notamment puisque nous œuvrons tous à la réalisation de l'objectif 2030 fixé à 80 % de taux d'emploi national, j'ai plusieurs questions à adresser à Madame la Ministre sur le sujet.

    Comment analyse-t-elle ces chiffres relayés par Statbel et comment les expliquer ?

    Quel bilan tire-t-elle des mesures prises durant la législature courante ?