/

Les poussières cancérigènes à Rebecq

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 395 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les riverains de Bierghes, dans la commune de Rebecq, tirent la sonnette d'alarme au sujet de nuages poussiéreux qui planent régulièrement dans les alentours des Carrières Unies de Porphyre (CUP). Ces nuages contiennent de la silice cristalline alvéolaire, agent reconnu comme cancérigène.

    Des mesures de protection sont imposées pour les travailleurs. Cependant, les citoyens sont exposés indirectement et rien n'a été mis en place pour les protéger de ces nuisances.

    Depuis quelques années, le phénomène s'est accru et la dangerosité des nuages a été prouvée. Des citoyens développent des problèmes de santé liés à cette problématique, des impacts sont remarqués sur les poumons et la peau.

    À de nombreuses reprises, les habitants ont interpellé la Commune de Rebecq afin de mettre en place des mesures pour préserver les riverains de ces expositions. La bourgmestre a déclaré qu'une station de lavage pour les camions allait être installée.

    Madame la Ministre peut-elle nous indiquer si le Service public de Wallonie a été interpellé quant à cette problématique ?

    Quels leviers d'action peuvent être mis en place pour soulager les citoyens de Bierghes des poussières de silice ?

    D'autres situations de ce type sont-elles connues ailleurs en Wallonie ?