/

Les mesures préventives au sujet des animaux hypertypés

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 396 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis 2018, le Conseil wallon du bien-être animal met en évidence les problématiques liées aux maladies génétiques chez certaines races issues de sélection génétique extrême. Ainsi, sur ces recommandations, Madame la Ministre travaille à l'instauration de mesures visant à mieux encadrer la reproduction des chiens et des chats.

    Malheureusement, certains critères physiques à la mode, comme la face plate, le pelage de certains couleurs ou encore une forme d'oreilles spécifiques, peuvent produire chez l'animal de l'inconfort, de la douleur ou de la souffrance. Des maladies génétiques, parfois mortelles, peuvent également survenir chez certaines races. Ces effets de mode conduisent à des traitements à vie, des opérations répétées, une espérance de vie largement amenuie.

    Ainsi, le Gouvernement a approuvé en première lecture un projet d'arrêté qui prévoit la mise en place de différentes listes de races chacune soumise à des mesures spécifiques de reproduction allant jusqu'à l'interdiction pour certaines. De même, Madame la Ministre a pour objectif de sensibiliser le grand public à cette problématique à travers des solutions préventives concrètes.

    Une vidéo a été publiée récemment pour sensibiliser aux animaux  hypertypés, a-t-elle touché l'audience souhaitée ?

    Comment toucher davantage la population à ce phénomène, notamment via les réseaux sociaux ?

    Une campagne de sensibilisation spécifique à destination des élevages a-t-elle déjà été lancée ?

    Quelles autres actions peuvent être mises en place dans le cadre de cette problématique ?