/

La rencontre avec le secteur du livre

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 441 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2024
    • de DI MATTIA Michel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le contrat de filière livre, adopté par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vise à soutenir une filière complexe, située à la frontière entre le monde économique et celui des lettres.

    Ce contrat comprend une série de mesures destinées à répondre aux besoins diversifiés des acteurs du secteur, tels que les auteurs, les éditeurs et les libraires, la plupart étant de petites structures.

    La Wallonie dispose d'outils susceptibles d'accompagner la mise en œuvre de ce contrat de filière et peut collaborer étroitement avec la Fédération pour développer cet instrument.

    Dans cette optique, un premier contact exploratoire a eu lieu entre Monsieur le Ministre et les représentants du secteur du livre pour évoquer les besoins du secteur et les outils de soutien disponibles au niveau régional au travers de Wallonie Entreprendre (WE), de l'AWEx ou encore Digital Wallonia.

    Comment la Wallonie pourrait-elle concrètement soutenir la mise en place du contrat-cadre de la filière du livre ?

    Quelles sont les stratégies envisagées pour développer la collaboration avec le secteur ?

    Comment les initiatives régionales existantes pourraient-elles être intégrées dans ce cadre ?

    Enfin, Monsieur le Ministre plaide-t-il pour la création d'un espace de réflexion associant à la fois les acteurs de la filière du livre, les services de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que les structures administratives wallonnes concernées par un tel projet ?