/

La rénovation du viaduc d’Onoz sur la E42

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 611 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2024
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Faisant suite à une précédente question, je reviens vers Monsieur le Ministre concernant les mesures prises face à l'état de dégradation avéré du viaduc de la E42 à Onoz et à son impact en termes de dangerosité pour tous les usagers empruntant cet itinéraire (morceaux de béton tombés sur la route en contrebas et fissure constatée sur une colonne du pont).

    Je faisais part à Monsieur le Ministre de la nécessité d'y porter une attention immédiate et de répondre aux inquiétudes soulevées entre autres par les autorités communales de Jemeppe-sur-Sambre. La presse s'en était fait l'écho. Le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) se disait favorable aux travaux de réfection.

    Sa réponse de septembre 2023 confirmait la réaction rapide du SPW MI qui avait décidé « d'élargir une intervention d'entretien » déjà « en cours de programmation au-dessus des voies INFRABEL » portant sur l'ouvrage en question, de manière à réaliser « un peignage du béton au droit de la voirie communale » dès la reprise des activités de l'entreprise après les congés.

    Plus de six mois après, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'entretien et la restauration de cet ouvrage d'art ?

    Peut-il confirmer que sa sécurité est à nouveau pleinement assurée ?

    Si l'ensemble des travaux n'est pas encore achevé, quel est le calendrier prévisionnel pour sa remise en état complète ?

    Plus précisément, l'entreprise a-t-elle pu procéder au peignage du béton comme décidé et annoncé par le SPW MI ?

    Par ailleurs, qu'en est-il de la réhabilitation des poutres et chevêtres dudit viaduc ?

    Monsieur le Ministre avait également évoqué, dans sa réponse, que le SPW MI allait lancer un marché spécifique à ce propos. Cette procédure a-t-elle pu être finalisée ? Quel est l'état d'avancement du dossier ?