/

Les zones de baignade en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 398 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2024
    • de HAZEE Stéphane
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En avril 2023, je revenais vers Madame la Ministre pour faire le point sur l'ensemble des zones de baignade en Wallonie et en particulier sur la campagne de prospection et d'analyse de potentiels nouveaux sites, qu'il a impulsée, depuis le début de la législature, avec le SPW, en collaboration avec les communes wallonnes concernées.

    Lors de sa réponse en juin dernier, elle avait indiqué que les 29 zones de baignade existant en 2023 se classaient en zones de qualité suffisante (2), bonne (12) et excellente (15), avec 26 sites autorisés pour 3 interdits « pour réhabilitation » en 2022 et 2023.

    Pour ce qui est des 10 sites soumis à la prospection et à l'analyse, elle nous informait que :
    - deux sites à Tintigny (sur la Rulles et sur la Semois) avaient dû être abandonnés en 2021, fait compensé par l'ajout de deux nouveaux sites (la Meuse à Heer et la Lesse à Wanlin) en 2022 ;
    - un troisième site (le lac de la Plate Taille à Froidchapelle) avait, malheureusement, été retiré à la demande des gestionnaires des Lacs de l'Eau d'Heure, malgré une qualité d'eau excellente ;
    - trois sites présentaient des mesures excellentes (l'étang Remy à Habay-la-Neuve et deux sites sur la Semois à Bouillon, respectivement à Poupehan et au Saty) par rapport aux autres sites dont la qualité des eaux était soit insuffisante soit suffisante, mais très variable.

    Fort de ces éléments, à l'aube de la saison balnéaire 2024, je voudrais faire le point.

    En ce qui concerne les zones de baignades autorisées, Madame la Ministre peut-elle nous indiquer le statut actuel des 29 zones répertoriées en 2023 ?

    Seront-elles toutes accessibles au public et autorisées pour la baignade ou y aura-t-il certaines restrictions comme l'an passé ?

    Faisant suite à la campagne de prospection et d'analyse, l'ouverture d'une nouvelle zone de baignade est-elle à l'ordre du jour, notamment lorsqu'une qualité excellente ou bonne a été constatée ?

    Quels sont les résultats des analyses menées en 2023 pour les différents sites analysés ?

    En particulier, les nouvelles prometteuses convoyées lors de sa précédente réponse se confirment-elles pour le site d'Habay-la-Neuve et pour deux des trois sites de Bouillon sur la Semois (à Poupehan et au Saty) ?

    Par ailleurs, qu'en est-il des 3 sites sur lesquels le SPW devait statuer après la saison 2023 (le lac des Doyards à Vielsam, la Semois à Halliru et la Semois à Bohan) ?

    Par ailleurs, qu'en est-il aujourd'hui des deux zones namuroises de la Lesse à Wanlin et de la Meuse à Heer ? Les perspectives sont-elles plus engageantes ?