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Industrie cimentière dans le Tournaisis - Mobilité - Effet sur la rentabilité.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 63 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 28/02/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur

    Présente depuis des siècles, l'industrie cimentière fait et a toujours fait vivre des dizaines de familles dans le Tournaisis. Ainsi, en vue d'assurer le développement de cette industrie et de limiter au maximum les nuisances occasionnées par le transport routier, les patrons carriers ont consacré d'importants efforts pour développer le transport fluvial et ferroviaire.

    Ces deux types de transport sont efficaces et économiquement rentables pour les marchés qui sont situés à plusieurs centaines de kilomètres. Néanmoins, pour les marchés voisins (essentiellement le Nord de la France), c'est le transport par camions qui reste le plus rentable.

    Malheureusement, les dernières décisions qui ont été prises ces derniers mois en matière routière font subir un lourd préjudice aux cimentiers belges. Les camions doivent en effet effectuer de longs détours et le transport coûte donc plus cher pour le client, ce qui fait que le ciment tournaisien n'est plus du tout attractif pour les clients du Nord de la France.

    Monsieur le Ministre a-t-il été contacté à ce sujet par les patrons carriers ? A-t-il procédé à une évaluation du manque à gagner que les mesures prises en matière de mobilité pourraient engendrer pour les patrons carriers ? Quelles sont les solutions et les pistes que Monsieur le Ministre envisage à ce sujet, éventuellement en collaboration avec son Collègue du Gouvernement wallon en charge du Transport ?