/

Le suivi des conclusions suite à la pétition concernant la carrière de Limbourg

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 612 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/04/2024
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En septembre 2023, à la suite d'une pétition demandant l'interdiction du charroi supplémentaire en centre urbain et en zone d'habitat de Limbourg, la Commission de l'énergie, du climat et de la mobilité s'est positionnée sur des conclusions concrètes.

    Les principales préoccupations — légitimes — des signataires concernent les nuisances liées à l'évacuation des matériaux produits par la carrière de Limbourg, qu'elles soient sonores, environnementales ou qu'elles concernent l'impact sur le commerce local.

    Conformément à ce qui est prévu dans le cadre du permis unique octroyé par le fonctionnaire délégué en juillet 2023, la Commission de l'énergie, du climat et de la mobilité engageait l'exploitant à effectuer les démarches nécessaires auprès des autorités régionales et communales afin de diminuer au maximum les nuisances.

    Monsieur le Ministre peut-il faire état des démarches engagées par le principal intéressé ?

    Afin d'éviter l'évacuation par charroi de camions, la Commission s'est positionnée pour la piste d'évacuation par train, s'inscrivant ainsi dans la Stratégie régionale de Mobilité.

    Son administration a-t-elle pu évaluer l'offre en matière de fret ferroviaire et aboutir à une proposition de projet structurant ?