/

La prolifération des rats

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 401 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/04/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les hivers moins rudes jouent un rôle majeur dans la prolifération exacerbée des rongeurs, notamment des souris et des rats. En effet, ces animaux trouvent plus facilement de la nourriture et peuvent ainsi se reproduire toute l'année. Les dératiseurs constatent une hausse globale significative de la population de rats.

    Plusieurs établissements du secteur de l'HORECA sont envahis et leur présence dépasse largement le simple aspect repoussant. Les rats commencent à avoir des conséquences inconfortables pour l'être humain. Vecteurs de maladies, ils peuvent transmettre la leptospirose, infection pouvant entraîner une mort rapide.

    Les causes de cette invasion sont multiples. Il est certain que le réchauffement climatique a son rôle à jouer, néanmoins, les habitudes et comportements humains entraînent aussi des conséquences. On peut notamment mentionner la hausse de composts, directement liée au tri obligatoire des déchets, ou la mise à disposition de nourriture pour chats ou oiseaux.

    Comment agir activement pour lutter contre la prolifération des rats et des souris ?

    Les cas de leptospirose sont en baisse ces dernières années. Madame la Ministre peut-elle nous indiquer si cette tendance à la baisse continue pour les chiffres de 2023 ?

    Quels sont les leviers déjà existants pour les citoyens voulant combattre une invasion ?