/

Le plan de lutte contre les feux de forêt en milieu naturel

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 402 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/04/2024
    • de KELLETER Anne
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Suite aux feux l'année passée dans les fagnes, le Ministre-Président a indiqué en Commission des affaires générales et des relations internationales qu'une analyse de risques concernant les feux de forêt serait réalisée. L'objectif de celle-ci serait d'élaborer un « plan national de lutte contre les feux de forêt en milieu naturel » pour lequel les administrations wallonnes pourraient collaborer avec l'État fédéral.

    Nous savons à quel point la Wallonie est sujette à ces feux de forêt, surtout avec le risque accru de sécheresse qui nous incombe à cause du dérèglement climatique. Je sais Madame la Ministre très attentive à cette problématique.

    Et même si cette année, les niveaux d'eau en Wallonie sont très bons et le risque de feu réduit grâce aux pluies abondantes, l'été arrive et j'aimerais donc faire le point sur l'évolution de ce plan de lutte contre les feux de forêt.

    Est-ce que cette étude de risque a été réalisée ? Si oui, avec quels résultats principaux ?

    Comment l'administration wallonne, et en particulier le Département de la Nature et des Forêts (DNF), collabore-t-elle ou a-t-elle collaboré dans le cadre de l'élaboration de ce plan ?

    Comment le plan prend-il en compte les changements à anticiper sur notre territoire à cause du dérèglement climatique ?

    Quel est le calendrier prévu pour l'adoption et la mise en œuvre de ce plan ?

    Lors du dernier incendie dans les Fagnes, le DNF évoquait la nécessité d'exercices structurels entre le DNF et les services de secours. Madame la Ministre peut-elle me confirmer que ce type d'exercice sera établi dans le cadre de ce nouveau plan ?

    L'intégration des collaborations transfrontalières est indispensable pour lutter contre ces feux, surtout dans le cas des Fagnes. Par exemple, les dégâts auraient été bien plus importants sans l'aide de nos voisins allemands lors du dernier incendie.

    Qu'est-il prévu pour fluidifier ces collaborations ?