/

Les nuées de mouchettes simulies

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 444 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/04/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les éleveurs font face à un phénomène préoccupant et directement lié au changement climatique. Les mouchettes simulies font normalement leur apparition en été et de manière moins concentrée qu'en cette saison. Cependant, l'hiver doux et humide a été propice à la prolifération intense de cette espèce.

    Elles sont, malheureusement, tellement présentes qu'elles peuvent causer la mort de bovins. Il y a peu, un éleveur du plateau de Herve a tiré la sonnette d'alarme, plusieurs de ces bêtes ont été piquées des milliers de fois et n'ont pas survécu aux toxines libérées par les simulies.

    Comme pour le moustique tigre, l'absence de gel permet aux espèces porteuses de maladies de s'adapter et de multiplier de manière exponentielle les vecteurs de maladie. Ajouté aux autres problématiques liées au changement climatique, ce phénomène cause des pertes de rendement aux éleveurs et surtout de fortes inquiétudes pour le futur.

    Quelle analyse Monsieur le Ministre fait-il de cette problématique ?

    Les agriculteurs lui ont-ils fait part de leurs inquiétudes ?

    Quelles recommandations l'administration peut-elle transmettre aux agriculteurs et éleveurs pour faire face à ces insectes ?