/

Le chlore dans les piscines - Suivi.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 105 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    A la fin de l'année 2004, j'avais interrogé Monsieur le Ministre sur la problématique de la concentration excessive en chlore mesurée dans les piscines. Cette problématique était revenue sur le devant de la scène au mois de janvier 2006, suite à un article alarmiste publié par « La Libre Belgique ».

    Une étude avait ainsi été commandée au Professeur Bernard par la Communauté française et la Région wallonne sur la problématique du chlore dans les piscines publiques. Cette nouvelle étude examinera les effets des trichloramines sur les poumons, les systèmes immunitaires et reproducteurs, ainsi que sur les reins. Le but de cette étude est de permettre aux toxicologues la mise en place d'un message clair à destination des parents de bébés nageurs, mais également de trouver des systèmes alternatifs à la purification des eaux des piscines.

    Les résultats de cette étude ne sont pas attendus avant 2008. Il est pourtant essentiel que, dès à présent, des apaisements puissent être apportés aux nombreuses personnes fréquentant les piscines.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire comment s'est organisée la collaboration avec la Communauté française dans le cadre de cette étude ? Cette étude a-t-elle pu bénéficier d'un financement européen ? Quelle est la méthodologie utilisée par le Professeur Bernard ? Des résultats intermédiaires sont-ils déjà connus? Quelles sont les premières pistes dégagées en vue de proposer une alternative à l'épuration des eaux des piscines par le chlore ?
  • Réponse du 23/03/2007
    • de LUTGEN Benoît

    Ainsi que l'honorable Membre le relève, l'étude confiée à l'UCl en vue d'évaluer l'impact sanitaire de la fréquentation d'une piscine chlorée est loin d'être terminée. Cette étude est co-financée par la Ministre de la Santé de la Communauté française et par moi-même et entre dans le cadre d'un projet européen plus vaste (PHIME) portant sur les métaux lourds et la santé des adolescents, représentant un budget de 400.000 euros.

    Pratiquement, l'étude porte, avec l'accord des directions d'écoles, sur la population scolaire de 3ème et 4ème secondaire de trois établissements répartis sur le territoire wallon. Ces établissements sont l'Athénée René Magritte à Lessines, l'Institut Notre-Dame à Bastogne, et l'école Martin V à Louvain-la-Neuve.

    Le choix de ces établissements a été opéré en tenant compte de l'objectif initial, à savoir comparer l'impact sanitaire de la fréquentation de piscines chlorées (lessines et Bastogne) avec l'impact sanitaire de la fréquentation d'une piscine utilisant un autre système de désinfection, en l'occurrence le cuivre-argent (Louvain-La-Neuve) .

    Au total, 857 adolescents sur les 1200 adolescents contactés participent, avec l'accord écrit de leurs parents, à l'étude. le taux de participation est de 70 à 72 % selon les établissements, ce qui est un taux très élevé pour une étude comportant une prise de sang.

    Le protocole a été établi en tenant compte des recommandations du comité d'éthique de la faculté de médecine de l'université de ne pas multiplier les analyses pour les adolescents concernés. Les examens et tests suivants ont été réalisés:

    - questionnaire écrit ;
    - interview destinée à valider le questionnaire ;
    - mesure du poids et de la taille ;
    - prise de sang ;
    - collecte d'urine ;
    - test de lavage nasal ;
    - mesure de l'oxyde nitrique nasal et exhalé ;
    - spirométrie de base ;
    - test d'asthme d'effort.

    L'encodage de toutes les données du questionnaire et de tous les paramètres mesurés sur le terrain - plus de 10.000 analyses au total - est maintenant terminé et les résultats individuels ont été envoyés aux parents. Les données sont maintenant soumises à des analyses statistiques afin d'identifier les facteurs de risque liés aux antécédents familiaux, à l'environnement ou au mode de vie et d'en tirer des conclusions.

    Les constats opérés par l'UCL alimenteront la réflexion en cours quant à l'opportunité de revoir les normes en vigueur. Au-delà, on pourra fixer dans des conditions particulières d'exploiter les règles à respecter en cas de procédé de désinfection alternatif ou combiné au chlore.

    Entre-temps, le contrôle des installations concernées se poursuit dans le cadre d'un partenariat entre la Police de l'environnement et l'Issep : 200 piscines en moyenne sont inspectées chaque année. La DPE constate de nettes améliorations par rapport à la situation qui prévalait en 1999. A ma demande, la check-list utilisée par les inspecteurs comprend aussi, parmi les items relatifs aux infrastructures, le dispositif de ventilation. On répond ainsi aux recommandations du Professeur Bernard.