/

Le pôle d'excellence en tennis et en gymnastique à Mons

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 130 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2024
    • de GALANT Jacqueline
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, Mons sera l'un des pôles d'excellence en matière de sports, et plus particulièrement de tennis et de gymnastique.

    C'est le centre sportif de l'ADEPS « La Sapinette » en bordure du Grand-Large qui va bénéficier de ces nouvelles infrastructures. De nouveaux terrains de tennis intérieurs et extérieurs ainsi que de nouveaux bâtiments, dont un centre d'hébergement, seront érigés sur le site pour un budget de plus de 30 millions d'euros.

    Comment Monsieur le Ministre a-t-il pris cette décision pour Mons ?

    Quelles sont les prochaines étapes dans ce dossier ?

    Comment prépare-t-il la transition dans la nouvelle mandature ?

    La Fédération Wallonie-Bruxelles interviendra également.

    Comment se déroule la collaboration ? Qui est le meneur de projets ?
  • Réponse du 17/05/2024
    • de DOLIMONT Adrien
    Pour rappel, le projet de pôle sportif d’excellence multidisciplinaire de la Wallonie est inscrit dans le Plan de relance et un budget de 91,3 millions d’euros lui est alloué.

    Dans ce dossier, ma volonté était d’objectiver les besoins du monde sportif, à travers une large concertation des acteurs de terrain : la FWB et l’ADEPS, la ligue francophone handisport, le COIB et l’AISF.

    Suite au lancement de l’appel à candidatures pour ce projet, l’Association francophone de tennis, en collaboration avec la Fédération francophone de gymnastique, a en effet déposé, à la date du 29 janvier 2024, une candidature consacrée au tennis et à la gymnastique artistique sur le site Adeps dit « La Sapinette » à Mons.

    Le site actuel héberge également les installations Adeps comprenant un volet nautique et de sports divers.

    L’Association francophone de tennis et la fédération francophone de gymnastique organisent d’ores et déjà leur sport-études et donc une filière « élite » sur ce site.

    Le projet vise ici à moderniser les infrastructures des deux fédérations considérées comme obsolètes et vétustes. Celles-ci seront complétées par une zone de récupération et l’hébergement actuel sera amélioré.

    Comme prévu dans le cahier des charges de l’appel à candidatures, le Gouvernement a sélectionné les lauréats, d’une part, sur base de l’évaluation qualitative des candidatures réalisée par un comité d’experts et, d’autre part, sur base de la complémentarité des candidatures reçues au regard des besoins établis dans le programme d’investissements prioritaires et des objectifs établis par la Wallonie pour ce projet. L’évaluation qualitative réalisée par un comité d’experts démontre encore une fois ma volonté d’objectivation dans ce projet.

    Ce comité d’experts était composé de la façon suivante :
    • le CEO du Comité olympique et interfédéral belge (COIB) ;
    • la présidente de la Ligue handisport francophone ;
    • un représentant de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) ;
    • Wallonie Entreprendre et son consultant externe ;
    • un représentant de mon Cabinet.

    L’évaluation qualitative des candidatures a été réalisée conformément aux critères de recevabilité et critères d’évaluation établis dans le cahier spécial des charges et le Gouvernement a décidé de suivre pleinement l’avis du comité d’experts.

    Concernant la suite de la procédure, les lauréats travaillent désormais sur le dépôt à mon Administration d’un dossier au stade projet pour le 31 octobre 2025 au plus tard.

    La réception provisoire des chantiers est prévue pour le 1er novembre 2027 au plus tard.

    Les arrêtés ministériels octroyant une subvention aux lauréats seront transmis au lauréat avant la fin de la mandature. Mon administration est pleinement associée à la mise en œuvre de ce projet et je n’ai aucun doute sur la poursuite de celui-ci durant la prochaine mandature.

    Je note par ailleurs avec satisfaction l’excellente articulation entre entités compétentes dans ce dossier.

    Ainsi, la Fédération Wallonie-Bruxelles consent à octroyer un droit de superficie sur les infrastructures concernées afin que les fédérations de tennis et de gymnastique puissent développer leur centre de haut niveau wallon.

    La Fédération Wallonie-Bruxelles s’est également engagée à soutenir financièrement ce projet alors que son Administration pilotera le chantier dans une démarche de soutien aux deux fédérations sportives concernées.

    Eu égard à ce qui précède, je remercie tout particulièrement mon collègue, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge des Sports pour sa contribution à la réussite de ce projet.

    Ce dossier témoigne de la possibilité, entre personnes de bonne volonté, de trouver des solutions en faveur du secteur malgré les lourdeurs de notre système institutionnel et je nous invite tous à poursuivre en cette voie.