/

La situation de précarité énergétique touchant un quart des séniors

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 616 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2024
    • de SCHONBRODT László
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Une étude de la Mutualité chrétienne et de son partenaire Eneo montre qu'un quart des seniors sont en situation de précarité énergétique. Face à cela, le Gouvernement wallon PS-MR-Ecolo a développé le système de prime à la rénovation pour les logements. Seulement, une bonne partie des seniors, indique l'étude, trouve que les primes sont « trop complexes » ou « insuffisantes » ou qu'ils n'ont pas les moyens de financer les travaux. L'étude montre que près de deux tiers des seniors « se disent mal, voire pas du tout, informés sur les aides financières ou sur les démarches à accomplir pour obtenir des primes ou un prêt. »

    Ils ont raison. Le système de primes individuelles est inefficace vu que Monsieur le Ministre a échoué à multiplier par trois le rythme des rénovations. Or cela s'avère nécessaire si on veut atteindre l'objectif qu'en 2050 les logements soient efficaces énergétiquement avec un indice de performance énergétique des bâtiments A ou B.

    La rénovation énergétique est un défi collectif qui demande une solution collective et non individuelle voire individualiste.

    Une alternative existe pour aider les propriétaires à rénover leur logement, c'est la rénovation par quartier avec un système de tiers-payant. Il s'agit d'un accompagnement public des propriétaires de A à Z avant, pendant et après les travaux et avec un financement d'une banque publique. Et celle-ci se rembourse avec l'argent économisé sur la facture d'énergie grâce à ces travaux.

    Résultat : chacun, chacune pourra rénover son logement sans débourser un rond.

    En matière de rénovation énergétique, pourquoi Monsieur le Ministre continue-t-il à mener une politique inefficace pour aider les propriétaires ?