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La tarification des TEC.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 203 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 01/03/2007
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial


    Le prix du trajet en bus n'est pas le même partout en Wallonie, en ce qui concerne en tout cas les cartes et les abonnements.

    Pourquoi un utilisateur du TEC Liège Verviers paye-t-il son abonnement plus cher qu'à Charleroi ou Namur ?

    Il va de soi que les différences en fonction de l'âge se justifient, mais, là aussi, il n'y a pas de logique de prix : si les moins de 25 ans et les plus de 59 ans payent le même prix l'abonnement annuel à Charleroi et Namur, le prix entre ces deux catégories est différent à Liège.

    Qu'est ce qui justifie ces disparités ?

    En outre, il existe des cartes de dix voyages dans certaines régions et des cartes de huit voyages dans d'autres.

    Ne serait-il pas opportun d'unifier les cartes à dix voyages ?

    Ne serait-il pas opportun d'unifier le prix des abonnements entre les différentes régions ?

    Que prévoit à cet égard le protocole d'accord concernant le ticket unique signé le 31 mai 2006 avec les autres Régions ?
  • Réponse du 02/04/2007
    • de ANTOINE André

    Le tarif TEC, appliqué depuis 1991 lors de la création des sociétés TEC, est basé sur la découpe en zones qui existait à l'époque. Il avait notamment pour objectif de ne pas créer de variation trop importante du prix payé par les clients par rapport au prix pratiqué par les anciennes sociétés.

    La même grille tarifaire est appliquée à l'entièreté du réseau TEC en Wallonie. Elle prévoit un prix identique pour une et deux zones et un plafonnement des prix à six zones.

    Des titres de transport particuliers, avec un prix spécifique, existent pour couvrir les trajets à l'intérieur de périmètres appelés 'zone tarifaire urbaine', non seulement à Charleroi et Liège, mais aussi à Namur, Mons, Verviers, ....

    Pourquoi l'abonnement de Liège est plus cher ?

    Pour l'agglomération liégeoise, la découpe en zone tarifaire s'est basée sur une zone centrale et une grande couronne périphérique, correspondant au système de tarif à prix unique qui était appliqué avant 1991 par la STIL.

    Pour tenir compte de la configuration de la ville et pour des raisons de simplicité et de facilité pour la clientèle, il a été choisi de ne pas diviser cette zone tarifaire bien qu'elle soit significativement plus grande que celle de Charleroi ou de Namur. En contrepartie, les prix des titres urbains liégeois valables à l'intérieur de cette zone ont été adaptés pour tenir compte de "étendue couverte par ces titres urbains.

    Tarif appliqué pour les moins de 25 ans et les plus de 59 ans

    Contrairement à l'affirmation figurant dans la question, le prix des abonnements pour les moins de 25 ans est le même que celui appliqué aux clients de plus de 59 ans.

    Nombre de voyages repris sur une carte à voyages

    Il serait effectivement possible de porter de 8 à 10 le nombre de voyages repris sur les cartes urbaines de Liège et Charleroi. C'est simplement pour éviter de modifier les habitudes des clients que cette opération n'a pas été réalisée.

    Unifier le prix des abonnements

    Unifier le prix des abonnements. c'est-à-dire abaisser le prix du titre valable dans la zone urbaine de Liège pour le mettre au niveau de celui valable pour une ou deux zones, représenterait non seulement un manque à gagner d'environ 1,5 millions d'euros pour le TEC Liège-Verviers, mais reviendrait à ignorer l'étendue de la zone urbaine.

    Ticket unique

    Le protocole d'accord de mai 2006 relatif au titre commun concerne le support matériel reconnu par les quatre sociétés et n'implique pas des alignements tarifaires.

    La technologie de la carte à puce permet à chaque société de maintenir sa propre tarification mais aussi d'imaginer de nouveaux scénarios qui pourraient améliorer le confort des clients.