/

L'alcoolisme, le harcèlement sexuel et le harcèlement moral au sein du Forem.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 19 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2007
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ARENA Marie, Ministre de la Formation


    Les absences des fonctionnaires sont souvent révélatrices d'un malaise ou de conditions de travail défavorables (stress, mauvais encadrement, problèmes avec les responsables hiérarchiques, …).

    Madame la Ministre peut-elle me communiquer le nombre de cas, de plaintes ou de dossiers introduits au sein du Forem en 2004, 2005 et 2006 par rapport à :

    - un problème d'alcoolisme ?
    - un problème de harcèlement moral ?
    - un problème de harcèlement sexuel ?
  • Réponse du 23/03/2007
    • de ARENA Marie

    Je remercie l'honorable Membre pour sa question,

    Dès le début des années 2000, le Forem a mis en place, progressivement, un dispositif visant à promouvoir le bien-être psychosocial au travail. Ce dispositif comprend aujourd'hui une dizaine de « personnes d'écoute » et de « personnes-ressource » (dont une à temps plein) susceptibles d'apporter conseil, aide et assistance aux personnes:

    - qui sont ou s'estiment victimes, durant leur travail, de violence, harcèlement ou autres comportements excessifs de la part de collègues ou de tiers (usagers des services; autres tiers) ;
    - qui se trouvent dans des situations à risque, en ce qu'elles connaissent des difficultés d'ordre relationnel avec leur encadrement ou leurs collègues, en raison de la charge de travail, de situations conflictuelles ou de leur état de santé;
    - qui sont confrontées, dans leur travail, à des problèmes ou des difficultés liés aux assuétudes (alcool, tabac, drogues).

    Dossiers ouverts dans le cadre de ce dispositif:

    - de 2000 à 2003 : 34 ;
    - en 2004 43 ;
    - en 2005 54 ;
    - en 2006 82 .

    Cette progression doit être imputée principalement à l'accroissement de la visibilité et de la crédibilité de ce service et des ressources humaines qui y sont consacrées, plutôt qu'à la multiplication de situations problématiques.

    La ventilation des motifs invoqués pour les demandes d'intervention (qui peuvent différer des situations de fait, surtout en ce qui concerne le harcèlement moral, souvent évoqué pour justifier une demande d'aide face à différentes formes de problèmes relationnels au travail) n'est actuellement disponible que pour les années 2005 et 2006.

    En ce qui concerne les motifs évoqués par l'honorable membre, la répartition est la suivante:

    _______________________________________________________
    Motif/Année 2005 2006
    _______________________________________________________
    Harcèlement moral 31 48
    Harcèlement sexuel 0 1
    Abus d'alcool 6 6
    _______________________________________________________

    En matière de violence et de harcèlement au travail, le Forem fait aussi appel à une Service externe de prévention et de protection, dont les conseillers en prévention pour les aspects psychosociaux du travail l'assistent en matière de prévention, reçoivent les plaintes formelles et les demandes informelles d'intervention qui leur sont adressées, et émettent des recommandations quant aux mesures à prendre dans le suivi de ces plaintes et demandes.

    Ce service relève, pour les années concernées, les chiffres suivants d'interventions au bénéfice de membres du personnel du Forem :

    _______________________________________________________
    Type d'intervention/Année 2004 2005 2006
    _______________________________________________________
    Informelles 3 5 4
    Plaintes formelles 0 0 0
    _______________________________________________________