/

La pérennisation du dispositif "Coup de boost"

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 353 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2024
    • de SAHLI Mourad
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Il existe deux catégories essentielles de demandeurs d'emploi vers qui nous devons diriger nos efforts en matière d'emploi : les demandeurs d'emploi récemment inscrits, et les demandeurs d'emploi éloignés du marché du travail depuis une longue durée.

    Au sein de ces deux catégories, nous retrouvons des NEETs, soit des jeunes qui ne sont ni à l'emploi, ni en formation ni aux études. Toute une catégorie qui passe hors de vue des radars assez rapidement.

    Le dispositif « Coup de boost », mis en œuvre dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, entend répondre à cette problématique et doit permettre d'accompagner des jeunes NEETs vers le chemin de la réinsertion sur le marché du travail, ou encore vers une reprise de formation ou d'études.

    À cet effet, 10 structures d'accompagnement ont été envisagées dans les bassins de vie.

    Ces structures d'accompagnement sont-elles aujourd'hui opérationnelles ?

    Peut-on déjà estimer leurs premiers effets en termes d'impact sur le taux d'emploi, de reprise de formation ou d'études chez les NEETs ?

    Cette action sera-t-elle pérennisée au-delà de son échéance fixée à 2024 dans le Plan de relance ?

    Quels sont les premiers retours d'expérience tant des professionnels d'accompagnement sur le terrain que des jeunes eux-mêmes inscrits dans cette démarche ?