/

L'industrie des produits ultratransformés

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 409 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2024
    • de KELLETER Anne
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    De la semence au consommateur, il existe de nombreux maillons dans la chaîne alimentaire. Si les projecteurs sont souvent – et surtout ces derniers temps – mis sur les agriculteurs et agricultrices, la transformation des produits est une étape non négligeable dans la chaîne alimentaire.

    Alors qu'ils représentent des risques importants de dérégulations métaboliques, de maladies chroniques et de mortalité précoce, les produits ultra-transformés rencontrent aujourd'hui encore beaucoup trop de succès. Outre les composantes ultra-transformées produites à partir de fractionnement de quelques espèces végétales et produits animaux, les aliments ultra-transformés sont également composés de « vrais » ingrédients.

    L'industrie de transformation des produits instaure une pression constante sur les agriculteurs qui doivent fournir des ingrédients toute l'année avec un haut niveau de sûreté alimentaire en termes de conservation. Pour répondre à ces exigences, la solution la moins onéreuse et la plus efficace est l'agriculture et l'élevage intensifs, qui est en revanche extrêmement coûteuse pour nos écosystèmes, notre biodiversité et hypothèque donc notre futur. L'industrie de transformation est donc en partie à l‘origine de la situation agricole que l'on connaît aujourd'hui à travers le monde et de la pression que vivent les agriculteurs au quotidien.

    Madame la Ministre peut-elle m'indiquer les actions mises en place afin de lutter contre cette pression de l'industrie de la transformation des produits ?

    De plus, consommer moins d'aliments ultra-transformés et plus de produits locaux en circuit-court fait partie de la solution pour soutenir l'agriculture agro-écologique.

    Nous avons beaucoup de producteurs et productrices en Wallonie, quelles sont les mesures qu'elle a prises pour engendrer une transition positive pour nos producteurs et éleveurs ?