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Le centre de compétence "Campus-automobile".

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 21 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 01/03/2007
    • de KUBLA Serge
    • à ARENA Marie, Ministre de la Formation

    En février dernier, le centre de compétence « Campus automobile » avait été pointé du doigt par la RTBF pour divers dysfonctionnements. Depuis, il a ouvert officiellement ses portes.

    Qu'en est-il aujourd'hui du fonctionnement de ce centre de compétence ?

    Madame la Ministre peut-elle nous synthétiser brièvement la situation de ce centre : matériel, occupation de l'espace, nombre de stagiaire, taux de réinsertion de ces stagiaires, nombre de formations dispensées, nombre de formateurs, taux de fréquentation du centre, … ?

    Qu'en est-il de ses missions et du public cible de ce centre qui semblent, à tout le moins sur papier, assez disparates ?

    Des navettes sont-elles organisées vers ce centre de compétence relativement loin de la gare ?
  • Réponse du 14/03/2007
    • de ARENA Marie

    Je remercie l'honorable Membre pour sa question.

    Le nouveau Centre de compétence Campus automobile, labellisé et inauguré en octobre 2006, a notamment pour vocation de contribuer au développement économique du secteur de l'industrie automobile de la Région wallonne. Sa localisation à Francorchamps favorisera une visibilité importante des activités de haute technologie qui seront initiées dans ce secteur en Région wallonne.

    En effet, pour les entreprises wallonnes, la proximité du circuit est une opportunité permettant de valoriser leurs atouts et d'accélérer le processus d'innovation. Le prestige du circuit, que vous avez toujours soutenu, offre également un cadre favorable à la dissémination du savoir et du savoir faire le plus récent pour offrir des formations de haut niveau aux élèves, aux enseignants, aux techniciens, et aux ingénieurs.

    Le Campus a donc la vocation d'être un maillon essentiel pour le déploiement de l'activité économique de la Région wallonne, de Francorchamps en particulier, grâce au développement des compétences dans les technologies de pointe de l'automobile et des sports moteurs.

    Dans ce cadre, le Campus entretient avec les acteurs des sports moteurs de nombreuses collaborations, telles que:

    - une formation aux techniques de préparation de véhicules de compétition ;
    - sa participation à des compétitions (24h, BTCS, Belcar ... ) et à des concours techniques (Challenge SIA, Shell éco-marathon) ;
    - la participation des stagiaires en formation aux teams techniques lors des compétitions ;
    - la mise au point de véhicules pour les compétitions.

    Par ailleurs, en collaboration avec les acteurs principaux du développement socio-économique de la région, le Campus prépare une offre globale de support au démarrage d'activités économiques dans l'automobile. Il mobilise pour cela ses équipements remarquables, met à disposition des ateliers, facilite l'usage de la piste, et contribue à la préparation d'une fonction d'incubateur d'entreprises dans le domaine des motorisations propres.

    Ainsi, dans le but de stimuler la coopération entre les entreprises, la recherche et la formation, d'attirer les entreprises à Francorchamps et de promouvoir les entreprises de l'auto-mobilité wallonnes, le Campus proposera en 2007 les services suivants:

    - de la formation, du recrutement, des stages ;
    - le partage d'équipements ;
    - l'accès à la piste ;
    - une documentation technique ;
    - une vitrine technologique et commerciale ;
    - des animations et des incentives.

    A. Ses principales missions

    Le Centre apporte sa contribution au développement économique en renforçant ses différentes missions. Le volume de formation est en train de croître et le partenariat est en train d'être renforcé grâce à la mise en réseau de compétences techniques, industrielles et universitaires et au développement d'activités d'animation et de promotion.

    1. Formation professionnelle

    a. Objectifs. publics cibles et réalisations

    Les métiers concernés par l'activité du Campus Automobile sont ceux du développement automobile, des sports moteurs, auxquels s'ajoutent des qualifications de base en mécanique automobile, électromécanique, soudage et usinage.

    Les publics-cibles de la formation sont les demandeurs d'emploi, les travailleurs et l'enseignement. L'objectif en matière de formation peut être décliné en quatre niveaux de qualification en fonction des différents publics. Il s'agit de :

    - contribuer au développement des compétences dans la mise en œuvre des technologies automobiles de pointe, en priorité dans les technologies de développement durable;
    - proposer des formations qualifiantes et modules complémentaires pour techniciens;
    - dispenser des modules qualifiants d'entrée dans les métiers de la mécanique et de l'électromécanique;
    - mobiliser les jeunes (élèves et étudiants) vers les métiers techniques.

    Le Centre a réalisé en 2006 29.200 heures de formation, stages et sensibilisations. L'objectif est de réaliser 50.000 heures de formation en 2007 et 80.000 heures en 2008. 96 stagiaires (DE, TR) ont suivi une formation en 2006.

    Le taux d'occupation du Centre est pour l'instant de 50010, en raison l'installation progressive des équipements et de la mise en oeuvre des formations.

    Le taux d'insertion des demandeurs d'emploi est de 70 010. (sur 30 stagiaires demandeurs d'emploi, qui ont pu être contactés récemment, dont la fin de formation normale ou anticipée a eu lieu en 2005 ou 2006, 21 ont obtenu un emploi d'au minimum 3 mois dans les 12 mois qui ont suivi la formation).

    b. Perspectives en matière de formation

    Les formations en cours et les formations planifiées pour les six prochains mois sont les suivantes:

    - pour les demandeurs d'emploi :

    * techniques automobiles de compétition (36 semaines) ;
    * qualification de base en mécanique automobile (15 semaines) ;
    * qualification de base en soudage (22 semaines) ;
    * ingénierie automobile pour designers industriels (24 semaines) ;
    * techniques polyester et composites (12 semaines) ;

    - pour les travailleurs:

    * carrosserie aluminium (2 jours) ;
    * éléments d'ingénierie automobile pour ingénieurs (4 x 3 jours) ;

    - pour les professeurs en formation continuée:

    * calcul des performances, et usage de bancs moteurs (2 jours) ;
    * technologies propres (2 jours) ;
    * initiation aux techniques composites (2 jours)
    * initiation à l'usinage moteur (2 jours) ;
    * initiation aux techniques de carrosserie aluminium (2 jours) ;

    - pour les élèves du secondaire technique et professionnel:

    * électricité automobile de base (4 jours) ;
    * matériaux polyester et composites (4 jours).

    Par ailleurs, l'automobile et le nom de Francorchamps présentent un attrait que le Campus entend valoriser pour sensibiliser et mobiliser les jeunes, élèves et étudiants aux métiers techniques. Le Campus offrira dès le 2e trimestre 2007 une carte de modules courts. Ces journées seront organisées autour de rencontres avec des pilotes combinées avec des visites guidées du circuit et un tour commenté de la piste.

    2. Le partenariat

    a. Mise en réseau de compétences techniques. industrielles et universitaires

    Le Campus collabore déjà avec des partenaires et formateurs extérieurs expérimentés. Il bénéficie du support scientifique de l'Université de Liège et compte IKA (Université d'Aachen) comme partenaire majeur.

    Le partenariat universitaire est en train de se renforcer afin notamment de contribuer au développement d'une veille des métiers et des qualifications qui permette d'élaborer des programmes de formation de qualité répondant aux besoins du marché de l'emploi.

    b. Animations et informations

    Le Campus a l'ambition de sensibiliser, informer et communiquer par des plates-formes, événements et séminaires.

    Il propose aux entreprises une vitrine technologique et commerciale: son hall offre une surface remarquable pour des expositions techniques, des réceptions commerciales, séminaires, réunions ou incentives.

    Le Campus prête le concours de ses infrastructures à l'occasion d'événements sportifs ou d'activités automobiles. Il vient notamment d'accueillir la direction de course et la salle de presse du rallye Ardenne Bleue.

    B. Ses moyens

    Pour remplir ses missions, le Centre dispose maintenant d'équipements performants, d'une équipe de formateurs qui devra encore être renforcée et, bientôt, d'une navette gratuite entre la gare de Verviers et le centre et, enfin, d'un accès à la piste.

    1. Ses équipements

    L'émission « question à la une» de la RTBF avait notamment pointé un manque d'équipements mis à disposition des premiers stagiaires du Centre alors que le Centre était toujours en cours d'installation, qu'il disposait d'un nombre limité d'équipements provenant des locaux du Forem où ils avaient été provisoirement installés (à Cointe) et qu'il n'avait pas encore été officiellement inauguré et labellisé.

    Le Campus dispose maintenant d'une variété d'équipements utilisés pour les formations et qui peuvent être mis à disposition des entreprises: bancs d'essai de haute précision, atelier machines-outils moteurs, carrosserie aluminium, composites, soudage, électronique, informatique, surfaces de montage, espaces bureau et réunion ...

    Ces équipements sont en place et opérationnels, à l'exception du banc moteur qui le sera en juin 2007. Les formations en cours et planifiées pour les 6 prochains mois disposent de tout le matériel nécessaire. Une liste d'équipements additionnels est établie afin d'élargir l'offre technique.

    2. Son équipe

    L'équipe actuelle est composée de :

    - cinq formateurs techniciens: mécanique automobile, soudage, usinage moteurs ;
    - un commercial pour les relations avec les entreprises et l'organisation d'événements, d'animations et d'incentives ;
    - deux supports techniques et administratifs ;
    - un responsable administration et gestion des formations.

    En fonction de l'évolution de son activité, le Campus envisagera de renforcer rapidement son équipe par:

    - un responsable technique ;
    - un sixième formateur ;
    - un ingénieur de projets qui à la fois participera à l'élaboration des contenus technologiques des formations et aux projets de développement avec les entreprises ;
    - deux supports additionnels (administratif et technique).

    3. Son accès à la piste

    Pouvoir disposer d'un accès au circuit et aux possibilités de test qu'il offre pour la mise au point de véhicules, moteurs ou composants est un réel atout.

    Le Campus disposera dès le 1er semestre 2007, d'un accès direct à la piste, via une « pit-Iane » dédicacée.

    La possibilité d'utiliser l'accès piste du Campus sera ouvert aux partenaires du Campus et constituera un réel avantage pour les entreprises qui s'installeront dans le parc d'activités industrielles de Blanchimont (à proximité immédiate du Campus, disponible dans le courant 2007).

    De plus, le Campus disposera dès 2007 de deux stands équipés en bord de piste, permettant de réaliser les arrêts et les réglages en cours d'essais sans avoir à sortir de la piste.

    4. Son accessibilité

    Une navette gratuite entre la gare de Verviers et le Campus sera organisée à partir du 5 avril 2007 pour les stagiaires du Campus. Des conditions d'hébergement sont à l'examen.

    Conclusion

    En 2006, le Campus a obtenu sa certification ISO 9001 et son agréation en tant qu'opérateur chèque-formation.

    Sur la base de l'ensemble des éléments qui précèdent, j'ai donc décidé de labelliser le Campus automobile en tant que Centre de compétence lors de son inauguration en octobre 2006.

    Le Gouvernement a décidé, le 15 février 2007, de reconduire la labellisation du Campus pour 1 an (au lieu de 3 ans pour la plupart des Centres) car sa labellisation a été décidée après le démarrage de l'évaluation des Centres de compétence (le 4 septembre 2006).

    Le Campus fera donc l'objet d'une nouvelle évaluation dans 1 an sur base du cahier des charges de labellisation qui est en train d'être actualisé par Forem Formation suite à la décision du Gouvernement du 15 février dernier.