/

L’augmentation du nombre de faillites au premier semestre de l'année 2024

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 448 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Pour les mois de janvier et février 2024, on compte, en Belgique, 1 936 entreprises ayant déclaré leur faillite. L'Union des classes moyennes (UCM) juge la situation préoccupante, mais n'alerte pas sur le reste de l'année 2024, jugeant que cette tendance peut être facilement bousculée. Certains s'accordent à dire qu'il est encore trop tôt pour soulever un problème structurel.

    Les secteurs les plus touchés restent ceux de la construction, de l'HORECA et du commerce. Les fermetures de certaines entreprises connues bouleversent particulièrement les citoyens, notamment à cause des pertes d'emploi. Au total, c'est 5 197 emplois qui ont été perdus en Belgique depuis le début 2024.

    Il est évident que le coût des matières premières a augmenté, de même que le coût de l'énergie. L'impact de la pandémie et de la crise énergétique se fait encore bien ressentir.

    Les chiffres englobent l'entièreté du territoire belge. Monsieur le Ministre peut-il nous dire ce qu'il en est pour la Wallonie ?

    Cette tendance est-elle davantage marquée chez nous ?

    Quelle est son analyse de la situation ?

    Comment appréhender le reste de l'année 2024 ?

    Quels sont les leviers à actionner pour tenter de diminuer le nombre de faillites ?