/

Le développement de la réalité augmentée

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 449 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les nouvelles technologies s'avèrent être de véritables outils utiles pour les entreprises (surtout pour les petites et moyennes entreprises). La réalité augmentée en fait partie et pourrait devenir un dispositif de soutien très utile. Elle commence à se développer en Wallonie, notamment au sein d'une startup composée de trois jeunes liégeois. Ils ont mis au point une toute nouvelle technologie de lunettes connectées.

    Elles permettraient d'augmenter la productivité et le confort, mais aussi la sécurité des travailleurs de l'entreprise. Les lunettes auraient d'autres avantages : elles seraient produites à bas prix, auraient un indice de réparabilité élevé et consommeraient peu d'énergie. Ce n'est que du positif pour nos entreprises.

    Ces lunettes sont d'ailleurs en phase de test à l'hôpital de la Citadelle à Liège, dans le service pharmaceutique. Elles ont déjà fait leurs preuves et permettent de limiter encore le risque d'erreur que peuvent engendrer les listes papier. L'objectif n'est évidemment pas de remplacer l'humain par le robot, mais plutôt de l'assister dans sa tâche.

    Dans quelle mesure Monsieur le Ministre soutient-il les projets qui s'inscrivent dans le développement de cette technologie ?

    S'est-il entretenu avec les acteurs qui élaborent des projets de réalité augmentée pour les entreprises ?
    Si tel est le cas, ont-ils fait part à Monsieur le Ministre de certaines inquiétudes ?