/

Les lieux de camp pour les mouvements de jeunesse

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 189 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'organisation des camps s'anticipe, en raison de la pénurie d'endroits de camp liée au succès des mouvements de jeunesse et aux changements des rythmes scolaires.

    À cet égard, la différence de ces rythmes scolaires entre les différentes Régions du pays ajoute d'ailleurs une difficulté supplémentaire puisque les Flamands viennent la plupart du temps en camp en Wallonie, et qu'ils investissent les endroits de camp dès le début du mois de juillet, bloquant ainsi une période précieuse pour les Wallons qui, eux, ne démarrent qu'après le 6 juillet.

    Les recherches pour des endroits de camp sont déjà bien entamées et la difficulté pour certains mouvements de jeunesse de trouver un endroit de camp pour l'été 2024 reste d'actualité.

    Les moyens que Madame la Ministre a investis afin de préparer la saison 2024 (600 000 euros mobilisés à titre de subvention exceptionnelle), et le travail de mobilisation en partenariat avec des structures comme l'ASBL « Atouts camps », la Fédération wallonne de l'Agriculture ou Accueil Champêtre en Wallonie, ont-ils aujourd'hui porté leurs fruits ?

    Quelles sont les pistes pour développer une offre pérenne d'endroits de camp et une diversification des lieux à proposer aux jeunes pour faire face à cette pénurie d'endroits de camp sur le territoire wallon ?

    Des enseignements ont-ils été tirés de la situation connue l'année dernière ?

    Quelles sont les initiatives envisagées ?