/

La diminution de la pollution lumineuse

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 411 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La Wallonie soutient les communes en vue de diminuer la pollution lumineuse et préserver la biodiversité nocturne.

    Les éclairages artificiels superflus peuvent générer des dommages importants sur les animaux et insectes nocturnes, tout en étant source de gaspillage énergétique. Sur proposition de Madame la Ministre, 10 communes wallonnes vont bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour atténuer la pollution lumineuse sur leur territoire afin de préserver la richesse et l'équilibre des écosystèmes nocturnes.

    Les actions mises en œuvre à l'échelon communal sont complémentaires aux efforts déjà réalisés au niveau des infrastructures régionales, comme le Plan Lumières 4.0 visant la modernisation de l'éclairage autoroutier.

    Mais cette question de la pollution lumineuse est également soulevée par la campagne « Printemps au Naturel », qui se déroule depuis le 20 mars 2024 dans toute la Wallonie et qui évoquera notamment, avec les particuliers, l'effet de la pollution lumineuse sur les pollinisateurs dans les jardins.

    Madame la Ministre peut-elle nous en dire un peu plus sur cette campagne, soutenue par la Wallonie et portée par « Printemps au Naturel » ?

    D'autres mesures d'information et de sensibilisation liées au danger de la pollution lumineuse à destination des particuliers sont-elles prévues ?
    Dans l'affirmative, lesquelles ?