/

La transmission du virus H5N1 aux animaux et à l’homme

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 413 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En 2020, une nouvelle épidémie importante de grippe aviaire a frappé les oiseaux en Europe et a entraîné une vague de mortalité chez les oiseaux sauvages. Depuis septembre 2022, les différentes parties prenantes en Belgique se sont réunies dans la task force « Grippe aviaire » afin de déterminer des mesures appropriées face à la problématique.

    Le virus est en recul en Europe, mais l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'inquiète d'une nouvelle complication. Aux États-Unis, la maladie s'est transmise à des bovins et, plus particulièrement, à des vaches laitières. Phénomène inopiné jusqu'à présent, le virus a ensuite été transmis à un fermier et fait craindre une propagation potentiellement plus importante.

    La grippe aviaire s'est rarement transmise à l'homme, ce dernier étant peu confronté aux oiseaux et aucun cas de transmission d'homme à homme n'a été enregistré. Néanmoins, les conséquences sur les humains se sont avérées relativement graves, la moitié des personnes infectées en sont décédées.

    Madame la Ministre peut-elle nous indiquer si la task force « Grippe aviaire » a pris connaissance de cette nouvelle problématique ?

    A-t-elle obtenu davantage de détails pour appréhender au mieux cette information ?

    Des cas similaires de transmission à des bovins sont-ils à craindre en Belgique et en Wallonie ?