/

Le renforcement de la coopération entre les agriculteurs et les associations environnementales pour une meilleure gestion des réserves naturelles

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 414 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis les premières acquisitions réalisées dans le cadre du projet du Plan de relance de la Wallonie, les agriculteurs peuvent exploiter certaines terres gratuitement. La raison est que la gestion des milieux ouverts des réserves naturelles leur a été confiée dans un objectif de collaboration pour protéger les habitats naturels et la biodiversité locale. Ainsi, plus de 170 ha seront restitués à l'agriculture grâce au statut de réserve naturelle.

    Cependant, la convention existante entre les agriculteurs et les gestionnaires de réserves naturelles a montré quelques points faibles. Un nouveau contrat a donc été élaboré en collaboration avec les syndicats agricoles et les associations gestionnaires de réserves naturelles afin de simplifier la législation et par conséquent, améliorer les relations.

    La gestion sera rendue plus efficace et elle pourra se conformer aux objectifs européens et régionaux en matière de conservation de la nature.

    Madame la Ministre peut-elle nous préciser la date d'entrée en vigueur de cet arrêté ?

    Les libertés des agriculteurs sur ces terrains sont-elles modifiées ?

    Des restrictions plus strictes concernant la gestion des terres ont-elles été intégrées ?