/

Les résultats de l’étude Biobro

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 416 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les résultats de l'étude Biobro viennent de tomber. Ils montrent une surexposition significative à certaines substances dans un échantillon de 121 participants habitant à proximité de broyeurs à métaux. Les prélèvements sanguins ont mis en évidence la présence d'arsenic, de plomb urinaire et de PFOS.

    Madame la Ministre a déclaré que différentes actions à court, moyen et long termes étaient prévues, notamment des recommandations à destination des riverains ou des nouvelles normes dans les permis pour les substances. Un nouveau biomonitoring est également prévu dans quelques années. La réalisation des actions a été confiée à l'Agence wallonne de l'air et du climat (AWAC) et au Service public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (SPW ARNE).

    Il est essentiel d'apaiser les inquiétudes des riverains et de protéger leur santé à travers des mesures efficaces.

    Madame la Ministre peut-elle faire part de manière détaillée des différentes actions prévues ainsi que du calendrier pour ces actions ?

    Le biomonitoring englobera-t-il une plus grand portion de la population ?

    S'étendra-t-il sur l'ensemble de la Wallonie ?

    Quelles sont les conséquences potentielles des différentes substances découvertes dans les résultats sur la santé des riverains ?