/

La situation de l’ASBL Le Corto

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 357 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2024
    • de CLERSY Christophe
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'ASBL Le Corto qui s'occupe d'enfants autistes depuis 1977 a récemment perdu sa convention lui permettant d'accueillir 28 enfants autistes dans son établissement situé à Mont-sur-Marchienne à Charleroi.

    Selon l'Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ), l'ASBL ne respecterait pas certaines modalités comme, par exemple, la présence d'un pédopsychiatre. À la suite d'une action en justice de l'ASBL, le tribunal s'est prononcé au début du mois d'avril et a suspendu la décision de l'AViQ dans l'attente d'un jugement. En attendant, les activités thérapeutiques peuvent se poursuivre jusqu'au jugement qui devrait intervenir le 25 janvier 2025.

    Comme je l'ai déjà mentionné lors de ma précédente intervention en commission, je ne souhaite pas intervenir sur les désaccords qui subsistent entre l'association et l'AViQ. Néanmoins, il me semble important que la Wallonie puisse garantir le bien-être des enfants qui fréquentent cette institution durant toute cette procédure en justice.

    Dans ce cadre, sur la base du décret du Gouvernement wallon du 21 mars, en suite du retrait de l'agrément, il apparaît que l'établissement sera privé de compléments salariaux indispensables au paiement du personnel. Cette situation peut clairement mettre à mal les activités thérapeutiques destinées aux enfants. Cette nouvelle inquiète énormément les familles.

    Quels sont les engagements de Madame la Ministre afin de garantir la protection des enfants fréquentant cette institution dans l'attente d'une décision de la justice ?

    Des mesures spécifiques ont-elles été prises afin d'accompagner les enfants dans le cadre de ce changement ?

    Encore une fois, mon but n'est pas de m'immiscer dans la procédure en cours, mais de répondre aux inquiétudes des familles concernées. Il est important de rappeler que nous parlons d'enfants avec des troubles autistiques qui ont besoin d'un rythme, d'anticipation, de prévisibilité comme par exemple, d'emprunter le même chemin tous les jours pour se rendre au centre.