/

Le recul du secteur de l’agriculture biologique en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 460 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En 2023, le secteur de l'agriculture biologique a quelque peu reflué en Wallonie, une première depuis 2003, d'après l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQ-W) et Biowallonie.

    Cette baisse concerne à la fois la production et la consommation, et peut être attribuée en partie à l'inflation, aux tensions en Ukraine, à une diminution de la demande et à la concurrence croissante des magasins frontaliers.

    Les derniers chiffres publiés ces derniers jours montrent que les superficies agricoles consacrées à l'agriculture biologique sont également en diminution.

    Selon les chiffres de l'APAQ-W, les surfaces agricoles utilisées (SAU) biologiques ont reculé de 1,2 % en Wallonie en 2023. Le volume de production est aussi en diminution de 5 %.

    Ces chiffres pourraient mettre en péril l'ambition de la Wallonie d'atteindre 30 % de SAU biologiques en 2030.

    Qu'inspirent-ils à Monsieur le Ministre ?

    Une mise à jour des objectifs précis fixés dans le cadre du Plan Bio 2030 est-elle envisagée ?

    Des pistes existent-elles pour relancer la dynamique de l'agriculture biologique en Wallonie ? Lesquelles ?
  • Réponse du 01/07/2024
    • de BORSUS Willy
    Les statistiques sur la situation du secteur de la production biologique en Wallonie fin 2023 illustrent les difficultés auxquelles est confronté ce secteur depuis maintenant deux ans. Par rapport à fin 2022, on note une baisse de la production primaire (-1 150 ha sous contrôle biologique, soit -1,2 %) et une stagnation, voire une légère reprise, de la consommation (5,1 % des dépenses en produits alimentaires des ménages pour des produits biologiques, soit +0,1 %).

    Ces résultats accroissent les décalages avec les trajectoires attendues pour atteindre les objectifs de développement du secteur en Wallonie à l’horizon 2030, adoptés par le Gouvernement sortant au travers du Plan bio 2030.

    Plusieurs constats peuvent être posés :
    - ce recul n’est pas propre à la Wallonie, mais est globalement rencontré dans tous les pays européens ;
    - il découle en grande partie d’effets induits par des événements internationaux imprévisibles sur lesquels nous avons peu de moyens d’action (guerre en Ukraine, crise de l’énergie, et cetera) ;
    - les objectifs de développement du secteur à l’horizon 2030, adoptés par la Wallonie et, plus globalement, par l’Europe, sont fort ambitieux.

    La question d’une éventuelle révision des objectifs de développement adoptés devrait être abordée prochainement par le nouveau Gouvernement, en concertation avec le secteur.

    L’élaboration de la deuxième partie opérationnelle du Plan bio 2030, qui couvrira la période 2026-2030, devrait être initiée en septembre de cette année. Ce travail permettra d’évaluer globalement le soutien apporté au secteur lors de la précédente législature et de préciser la nature et l’ampleur des actions à mettre en œuvre pour les prochaines années, en tenant compte de l’évolution du contexte.