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R.N. 62 - Problèmes de sécurité routière.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 93 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 06/03/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Depuis que l'accident mortel est arrivé en janvier 2007 sur la R.N. 62 (tronçon situé sur la commune de Burg Reuland), tout le monde évoque la problématique de la sécurité routière : la commune, les citoyens, le MET , … Bref, tous s'interrogent sur le fait de savoir comment on peut améliorer la situation sur une route (reprise par l'ONU comme liaison stratégique) reliant la région de St.Vith au Grand-duché.

    Certes, l'accident dont il est question n'est pas la conséquence de l'état de la route. C'est plutôt la conséquence d'un poids lourd mal préparé (le conteneur que remorquait le camion allemand mal arrimé s'est renversé et a encastré la cabine de l'autre camion). Mais l'accident soulève l'interrogation suivante : quel aurait été le dégât si l'accident s'était produit à l'intérieur d'une de ces localités qui longent ladite voirie ?

    D'une part, les communes - responsables de la zone de police locale - doivent prendre toutes les dispositions permettant d'éviter ce genre de scénario par le biais d'un contrôle plus régulier et plus systématique (réprimant les excès de vitesse, les surcharges des poids lourds, l'état technique insuffisant de bon nombre de poids lourds, le non-respect des durées du conducteur au volant, …).

    D'un autre côté, ne faut-il pas œuvrer dans le sens de sécuriser la R.N. 62 pas des aménagements appropriés, voire organiser un contournement qui évite que les localités soient exposés en permanence au risque d'accident ?

    Je ne dois pas informer Monsieur le Ministre sur l'étude qu'il a commandée. Mais je souhaiterais savoir quel sera le résultat de l'étude qui sera définitivement retenu ? Et dans quels délais on peut s'attendre à des réalisations concrètes ?

    Je tiens aussi à rappeler que le programme d'entretien et d'investissement en matière de Travaux publics retenus lors de la séance commune des Gouvernements wallons et germanophones retient déjà une première phase d'investissement. Et je tiens à rappeler que - si la route doit être par tronçons une route à trois bandes - une inscription préalable dans le plan de secteur me paraît inévitable si nous voulons éviter que le projet puisse être querellé devant le Conseil d'Etat par ceux qui ne seraient pas contents du tracé définitivement retenu.

    L'honorable Membre n'est pas sans savoir que le résultat ne pourra être définitif qu'après une consultation du Ministre grand ducal des Travaux publics. S'étant rendu à Burg Reuland, celui-ci

    avait promis de prendre contact avec vous afin de déterminer ensemble à quel endroit le contournement (qui est l'objet de l'étude commandée) doit aboutir. Est-ce que ce contact a été sollicité ? A-t-il eu lieu et, dans l'affirmative, qu'en est-il sorti comme résultat ?


  • Réponse provisoire du 24/04/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à l’honorable Membre, j’ai l’honneur de l’informer que j’ai sollicité mon administration afin d’obtenir des informations précises à sa question.

    Je ne manquerai pas de lui faire parvenir une réponse définitive dès que ces renseignements m’auront été communiqués.