/

Programme de rénovation des logements sociaux de Logivesdre.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 211 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2007
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Les locataires de logements sociaux de Logivesdre attendent des rénovations depuis un certain temps.

    Un tiers des logements sociaux de Logivesdre devraient être rénovés d'ici 2010. Le coût des travaux est estimé à 26,7 millions d'euros.

    En plus de la longueur des procédures administratives, un autre problème se pose pour Logivesdre : la mauvaise estimation des coûts par la Région wallonne. Il manque environ 6 millions de subsides.

    Comment la Région wallonne compte-t-elle remédier à ce problème ?

    D'autres sociétés de logement sont-elles confrontées aussi à la sous-évaluation du coût des travaux dans le cadre de la rénovation des logements sociaux en Région wallonne ?

    Quel est le pourcentage d'ici 2010 consacré à de nouveaux logements sociaux pour Logivesdre dans la somme consacrée par la Région wallonne ?
  • Réponse du 20/04/2007
    • de ANTOINE André

    Pour rappel, le programme exceptionnel d'investissements a été élaboré en 2003 sur la base des demandes d'investissements introduites par les sociétés de logement elles-mêmes, la Société wallonne du logement a ensuite fait expertiser les travaux demandés par des architectes indépendants qui ont défini si les travaux étaient subsidiables ou non.

    L'insuffisance de budget octroyé à Logivesdre est la conséquence de la mauvaise estimation des coûts réalisée par Logivesdre elle même.

    Le secteur du logement social doit se professionnaliser pour entre autre maîtriser la gestion immobilière, connaître son parc locatif et pouvoir estimer correctement les besoins en travaux de celui-ci.

    Par ailleurs, certaines sociétés sont confrontées à des problèmes de découvertes fortuites sur l'un ou l'autre chantier qui n'étaient pas décelables lors de la demande d'investissement.

    Dans ce cas précis, pour un chantier en particulier, et si les moyens budgétaires le permettent, un subside complémentaire pourrait éventuellement être octroyé.

    La société wallonne du logement est attentive à ces problèmes, les relaye à mon cabinet et, dans l'attente d'un éventuel subside, trouve un financement alternatif: fonds propres ou avance SWL, de sorte que la réalisation des travaux ne soit pas retardée.

    En ce qui concerne les nouveaux logements sociaux, les demandes de subvention doivent s'inscrire dans les programmes communaux du logement qui couvriront les années 2007 à 2012. Les communes ont le choix entre différents opérateurs pour la création de logements sociaux, les sociétés mais aussi les communes et les CPAS.

    La société Logivesdre est active sur le territoire de neuf communes, on ne peut présager des choix qui seront faits par ces communes et des demandes en logements sociaux qu'elles feront, il n'est donc pas possible de répondre à votre dernière question.