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Sécurité des clients du TEC.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 220 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 08/03/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial


    Que Monsieur le Ministre me permette d'évoquer un cas vécu à Eupen, à la gare des autobus il y un an.

    A l'arrivée de l'autobus du TEC, les élèves de plusieurs écoles s'amassent sur la plate-forme afin de monter dans ce bus, qui ne se trouve pas encore à l'arrêt au moment des faits. Le bus, avant de s'immobiliser, accroche un des écoliers et lui arrache le bras droit. Heureusement, le garçon grièvement blessé, ne perd pas la vie, mais entre-temps, a dû être opéré à plusieurs reprises. Son bras a été amputé et remplacé par une prothèse.

    Je voudrais poser à Monsieur le Ministre la question de savoir si la sécurité des élèves et de tous les usagers du TEC peut être amélioré aux abords des gares et des arrêts d'autobus, sachant qu'à la gare d'autobus à Eupen, les plates-formes d'attente sont beaucoup trop étroites et ne sont couvertes que partiellement ce qui fait, qu'en cas de pluie ou d'intempéries, les jeunes gens qui attendent l'arrivée de leur bus, se bousculent pour ne pas rester dans la pluie.
  • Réponse du 06/04/2007
    • de ANTOINE André

    La conception des gares pour autobus des années 70 était une conception extrêmement rentable en termes de consommation d'espaces car elle prévoyait le stationnement des autobus parallèlement les us aux autres, séparés par un quai surélevé, large d'environ 1,50 m.

    Cette conception est forte de ses faiblesses, à savoir que la largeur des quais est très faible et ne permet pas le placement d'un abri pour voyageurs (au sens de l'actuel CWATUP) ou l'attente de nombreux voyageurs simultanément. De plus, le trajet vers le bus souhaité par le voyageur est jalonné par la traversée de nombreux quais et voies réservées aux autobus, sans que la visibilité ne permette que ces traversées soient effectuées en sécurité.

    Cette conception est, dès lors, surannée et les gares construites sur ce modèle, telles les gares de Tournai, Huy, Eupen,… sont en cours de réaménagement, au fur et à mesure de leur révision. La nouvelle conception privilégie un quai unique central ou latéral d'où les correspondances bus-bus se font sans la moindre traversée.

    Dans le cas particulier d'Eupen, le TEC Liège-Verviers prend régulièrement des nouvelles de l'enfant accidenté. Il n'a pas dû être amputé du bras mais il a été opéré à plusieurs reprises.

    Quant à l'état d'avancement du réaménagement de la gare pour autobus d'Eupen, je précise qu'un projet de PCA dit « du Bushof) est à l'étude depuis plusieurs années et devrait être approuvé tout prochainement. Celui-ci prévoit le déplacement de la gare bus des quelques dizaines de mètre et sa refonte, à l'instar de la Place de la République Française à Liège, pour l'intégrer à une nouvelle place à créer.