/

Vitesse des usagers de la route.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 96 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Des riverains de la R.N. 68 à Eupen m'ont interpellé à plusieurs reprises par rapport à la vitesse excessive des usagers de cette route régionale. Le MET a installé des panneaux de vitesse, la police a procédé à des contrôles radars, à des heures différentes, par des présences préventives et répressives.

    Sans vouloir plaider pour l'installation de radars fixes pour l'ensemble des routes régionales, je voudrais connaître l'avis de Monsieur le Ministre quant au sentiment d'insécurité de bon nombre de riverains des routes régionales en Wallonie, sachant qu'il n'est pas facile de trouver le bon équilibre entre contrainte et liberté.
  • Réponse du 27/11/2007
    • de DAERDEN Michel

    Comme suite à la question de l’honorable Membre, je ne peux que confirmer que c’est en menant des actions coordonnées en matière de sécurité routière que nous pourrons faire des avancées progressives sur le chemin de la diminution du nombre de victimes.

    L'honorable Membre cite l’exemple où le MET et les forces de police ont uni leurs compétences afin de mener des actions préventives et répressives.

    La sécurité routière peut également être observée sous l’angle des riverains qui sont confrontés à la pression du trafic routier et à la vitesse.

    On touche à des notions de sécurité objective, mais également subjective.

    L’action du département des routes doit viser à faire coïncider l’environnement routier et le type d’aménagement avec la vitesse limite imposée.

    Enfin, pour ce qui concerne la question des vitesses, je pense que le sentiment de risque d’être contrôlé doit être plus ressenti dans le chef des usagers de la route.

    C’est dans ce sens que j’ai conclu un protocole d’accord avec la Police fédérale et que je souhaite mener des actions avec les zones de Police.