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La pénurie de main d'oeuvre en Région wallonne.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 68 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 08/03/2007
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur

    En janvier 2006, le Forem lançait le dispositif Job Focus afin de résoudre la question des pénuries au sein de certaines professions. Job Focus c'est l'analyse d'un métier en pénurie par mois.

    Aujourd'hui, il semble que les secteurs soient complètement exclus de la démarche initiée par le Forem. En effet, il semblerait que les secteurs n'aient pas été consultés pour arrêter les métiers en pénurie et qu'ils ne soient pas au courant des profils des chômeurs screenés et prêts à retrouver un emploi. Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information ?

    L'objectif de Job Focus n'était-il pas bel et bien de mettre en contact les chômeurs et les entreprises susceptibles de les engager ?

    Ne serait-il pas également opportun d'établir une base de données avec l'ensemble des chômeurs qui terminent une formation dans les secteurs dits en pénurie et de la transmettre aux entreprises à la recherche de main d'œuvre qualifiée ?

    Après 1 an et 2 mois, Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer:

    - le nombre de personnes inscrites auprès du Forem dans ces différentes catégories de métiers ;
    - le nombre de personnes contactées pour effectuer un screening ;
    - le nombre de réponses positives obtenues de la part des DEI pour effectuer un screening ;
    - le nombre d'offres d'emploi spécifiques enregistrées dans ces différents secteurs.

    Suite à l'analyse de ces résultats, le Forem a-t-il modifié son approche Job Focus ? Les demandeurs d'emploi répondent-ils davantage à la démarche du Forem ?

    Combien de personnes ont réellement retrouvé un emploi suite au Job Focus ?
  • Réponse du 21/03/2007
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La liste initiale des métiers retenus pour l'action Job Focus a été établie sur base de l'observation des difficultés de recrutement mesurées dans les offres gérées par le Forem. Par ailleurs, l'Office consulte régulièrement différents interlocuteurs à ce sujet, dont les secteurs professionnels, afin de valider le constat initial de difficulté de recrutement et de vérifier, métier par métier, la pertinence de l'étude approfondie à mettre en œuvre.

    A titre d'exemple, l'étude du métier de soudeur, initialement ciblé, a été reportée dans le temps sur base d'éléments issus d'échanges entre le Forem et Agoria. De même, après consultation du fonds social du transport, de Febetra et de l'UPTR, le métier d'affréteur ne fera probablement pas l'objet d'une étude, les entreprises ne rencontrant pas de difficultés importantes pour ce métier.

    En ce qui concerne le profil des demandeurs d'emploi screenés, cette donnée fait systématiquement l'objet d'une analyse, dont les résultats sont communiqués dans les dossiers de presse. Cette analyse permet notamment de déterminer les caractéristiques de la pénurie et d'identifier les actions à engager. En outre, ces résultats sont bien entendu utilisés par les conseillers du Forem dans le cadre de la gestion des offres d'emploi, les conseillers étant ainsi en capacité de mieux cibler les demandeurs d'emploi susceptibles de rencontrer favorablement les besoins exprimés par les entreprises.

    Par ailleurs, depuis quelques années, le Forem communique aux agences d'intérim, aux principaux secteurs professionnels et à une série de grandes entreprises qui en ont fait la demande, le nombre de stagiaires devant sortir de formation dans le mois. Et ce, par profession et par sous région. Il ne reste plus alors aux entreprises informées qu'à contacter le Call Center du Forem afin d'être mises en relation avec les candidats potentiels. Il est à noter également que, dès avril 2007, et c'est une évolution importante, le Forem sera en mesure de fournir les CV personnalisés des stagiaires qui sortent de formation.

    Quant aux informations chiffrées demandées, le tableau ci-dessous indique, par métier, le nombre de personnes inscrites comme demandeur d'emploi au Forem, le nombre de personnes contactées pour effectuer un screening, le nombre de screenings réalisés et le nombre d'offres d'emploi gérées :

    _________________________________________________________________________________________________
    Métiers DE inscrits DE contactés DE screenés Nombre d'offres
    dans le métier par call center gérées
    _________________________________________________________________________________________________
    Technicien MDA 1.487 845 223 123
    Boucher 500 345 79 385
    Comptable 1.427 899 465 663
    Fraiseur CNC 620 419 93 342
    Maçon 2.895 1.264 379 1.102
    Secrétaire de direction 1.746 1.257 392 368
    Electricien installateur 2.278 1.268 278 340
    Aide famliliale 744 525 130 57
    Couvreur 644 377 84 202
    Mécanicien de maintenance 1.529 804 213 109
    _________________________________________________________________________________________________


    Afin de compléter ces chiffres, il faut bien entendu rappeler que, comme déjà expliqué à l'occasion de réponses précédentes, étant donné les choix méthodologiques réalisés et le timing serré à respecter pour chacun des métiers étudiés, l'ensemble des demandeurs d'emploi inscrits dans les métiers ne peuvent être contactés dans les délais impartis (changements d'adresse, de numéro de téléphone, situation de travail temporaire, de formation, etc.). En outre, les personnes contactées par le Call Center ne sont invitées à participer au screening qu'à partir du moment où leur projet professionnel est confirmé et que le test d'autopositionnement (questionnaire déclaratif sur les activités maîtrisées par le DE) est concluant.

    A noter également que, pour les six premiers métiers traités dans le cadre de Job Focus, les demandeurs d'emploi étaient « invités » à se présenter au screening. Par la suite, les demandeurs d'emploi répondant aux conditions préalables (confirmation du projet professionnel et réussite de l'autopositionnement) ont été convoqués.

    En ce qui concerne la réponse des demandeurs d'emploi et les mises à l'emploi, il apparaît que, sur les 1.510 demandeurs d'emploi screenées au cours du premier semestre 2006, 824 ont été mis à l'emploi entre leur screening et le 31 janvier 2007. Autres éléments mesurés par le Forem, les taux et durées de satisfaction des offres. Ainsi, au 31 décembre 2006, pour les 6 premiers métiers, ceux-ci sont les suivants :

    _______________________________________________________________
    Durée de vacance Taux de satisfaction
    (en jours)
    _______________________________________________________________
    Technicien MDA 41,00 71 %
    Boucher 25,56 80 %
    Comptable 32,53 90 %
    Fraiseur CNC 41,57 69 %
    Maçon 46,74 81 %
    Secrétaire de direction 24,71 94 %
    _______________________________________________________________

    Enfin, outre l'évaluation globale réalisée dans le cadre du Plan Marshall à la demande du Gouvernement wallon, le processus Job Focus prévoit, pour chaque métier étudié, une phase d'évaluation du plan d'actions et de son influence sur les difficultés de recrutement relevées au terme d'un an. Le terme étant atteint pour le premier métier, technicien MDA, l'évaluation est en cours et permettra d'estimer la pertinence des actions planifiées et de formuler des recommandations permettant d'agir durablement sur les difficultés de recrutement.