/

Education sexuelle et affective - Implication des centres de planning familial.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 68 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Tout comme moi, Madame la Ministre accorde une grande importance au phénomène particulièrement inquiétant des grossesses prématurées et des avortements, ainsi qu'au phénomène des filles mères.

    Souhaitant lutter efficacement contre cette problématique, la Communauté française a donc décidé de lancer un vaste projet d'éducation et d'information des jeunes sur la sexualité au travers de cours sur l'éducation sexuelle et affective.

    Dans le cadre de la mise en place de ces projets initiés il y a trois ans, les centres de planning familial seront appelés à jouer un rôle particulièrement prépondérant.

    J'ai donc récemment interrogé à ce sujet la Ministre de la Communauté française en charge du suivi du projet et celle-ci a pu m'en donner certains détails.

    Madame la Ministre peut-elle me dire si elle a été suffisamment concertée dans le cadre de la mise en place de ces différents projets ? Estime-t-elle que les actions qui seront menées en concertation avec la Communauté française seront suffisantes ?

    Cette campagne passe essentiellement par le milieu scolaire. Or, comme Madame la Ministre le sait, de nombreux jeunes qui sont concernés par ces problèmes de sexualité sont en total décrochage avec l'école. D'autres actions plus spécifiques seront-elles menées à leur égard ?

    Enfin, tout comme je l'ai souligné dans ma question, les centres de planning familial joueront un rôle prépondérant dans le cadre de ces cours d'éducation sexuelle et affective. Madame la Ministre peut-elle me dire si des moyens supplémentaires seront mis à leur disposition en vue de leur permettre de mener à bien ces nouvelles tâches ?
  • Réponse du 04/04/2007
    • de VIENNE Christiane

    Comme l’honorable Membre le souligne dans sa question, j'ai toujours accordé une grande importance à la prévention des risques liés à la sexualité chez les jeunes et des grossesses précoces.

    La volonté de la Communauté française d'établir un large programme d'éducation sexuelle et affective, dans l'ensemble des établissements scolaires à des moments clés de la vie des jeunes, participera, sans aucun doute, à une réduction importante de ces risques.

    A l'heure actuelle, je n'ai encore été invitée à aucune concertation officielle sur ce sujet. L’honorable Membre comprendra, dès lors, qu'il m'est relativement difficile de discuter dans le détail de ce projet.

    Comme l’honorable Membre le sait, les centres de planning et de consultation familiale et conjugale mènent déjà, dans le cadre des missions qui leur sont confiées par la Région wallonne, un travail d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle avec les écoles qui leur en font la demande.

    Cependant, une généralisation à l’ensemble des établissements scolaires de la Communauté, à différents moments du cursus scolaire, ne manquera pas d'avoir un impact sur le financement des centres de planning (on notera une augmentation de leurs activités) et sur les moyens humains qui seront nécessaires pour mener à bien cette tâche.

    Il me semble primordial de réaliser une évaluation avec l'ensemble des opérateurs du secteur.

    Par ailleurs, comme l’honorable Membre le sait, la volonté du Gouvernement wallon est de renforcer, notamment pour les publics fragilisés, l'accessibilité des centres de planning via l'ouverture d'antennes. Cette mesure vise à rencontrer des spécificités géographiques, matérielles ou culturelles qui ne peuvent l'être par le biais de la programmation actuelle.

    J'espère pouvoir renseigner l’honorable Membre plus avant sur le projet de Madame la Ministre C. Fonck et sur ses implications au niveau de la Région wallonne dans les meilleurs délais.