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Le développement de la mobilité douce dans la région du Centre

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2024
  • N° : 56 (2024-2025) 1

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  • Question écrite du 01/10/2024
    • de DAYE Maxime
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    L'essor de la mobilité douce est un défi que nous nous devons de relever. La Wallonie avait d'ailleurs pour objectif d'œuvrer en la matière.

    Des audits de trois territoires, dont celui de Liège, avaient été réalisés afin de définir les aménagements de mobilité douce à mettre en place à ces trois endroits. Un quatrième territoire devait s'ajouter aux trois premiers, mais n'avait pu être défini jusqu'à maintenant.

    Depuis cette annonce, la Fédération des communes de la région du Centre (Centropôle) milite pour que le quatrième territoire soumis à cet audit soit celui de la région du Centre. Un large projet de mobilité douce est d'ailleurs dans les cartons et prévoit la création d'une liaison sécurisée pour cyclistes et les piétons entre Braine-le-Comte et Binche.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si ce quatrième audit est toujours envisagé ?

    A-t-il défini le territoire qui en bénéficiera ?

    A-t-il eu connaissance de la volonté de Centropôle de voir la région du Centre bénéficier de ces aménagements en faveur de la mobilité douce ?
  • Réponse du 18/10/2024
    • de DESQUESNES François
    Je confirme ma volonté de poursuivre la concrétisation de la vision FAST en matière d’usage du vélo et notamment via la mise en œuvre d’infrastructures. Toutefois, d’une manière générale, je souhaite, d’une part, que le choix des zones où se développeront de tels projets repose sur une évaluation des potentiels à l’échelle de la Wallonie et, d’autre part, que ces projets s’intègrent de manière cohérente avec les politiques menées pour les autres modes.

    Pour atteindre des résultats en matière de mobilité, il est en effet indispensable, que nous pensions le territoire de manière intégrée et non plus à travers de plans monomodaux comme ce fut fait par le passé.

    À cette fin, il y a lieu de développer des plans intégrés de mobilité. Les infrastructures vélo doivent, elles aussi, s’inscrire intelligemment dans cette dynamique.

    Ce ne sont pas 3, mais 4 processus de définition du réseau cyclable structurant qui sont en cours en Wallonie : dans les arrondissements de Liège et de Verviers, dans le Brabant wallon et en province de Namur à l’exception des quelques communes rattachées à Charleroi Métropole.

    Dans la région du Centre (faisant partie de Cœur de Hainaut), les acteurs locaux réunis dans Centropole sont en contact avec l’administration et ont déjà échangé sur les enjeux de mobilité cyclable. Le lancement plus formel de la réflexion se fera d’ici quelques mois. C’est dans ce cadre que se définiront les liaisons cyclables les plus importantes à développer en tenant compte d’une volonté d’intégration des offres et que les priorités, dans la programmation des investissements à venir, seront proposées.