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Les activités de WIN SA

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 24 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 09/03/2007
    • de KUBLA Serge
    • à SIMONET Marie-Dominique, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures

    En vertu de l'article 10 du contrat de services de WIN, l'AWT est chargée, pour le compte de la Ministre de la Recherche et des Technologies nouvelles, de procéder annuellement à l'évaluation de la réalisation par WIN des objectifs sociétaux repris dans le contrat de services du 16 juin 1998.

    Aujourd'hui cela fait plus de deux ans que nous ne recevons plus ces évaluations. D'après les notifications du Gouvernement wallon, ni le rapport 2005 ni le rapport 2006 ne sont passés en Gouvernement. Madame la Ministre peut-elle nous en expliquer les raisons ? Combien de temps devrons-nous encore attendre pour recevoir les évaluations 2005 et 2006 de WIN SA ? Quand les parlementaires pourront-ils en disposer? Faut-il rappeler que le Parlement wallon a le devoir de contrôler la bonne exécution du contrat de service de WIN. Sans de telles informations, les parlementaires sont dans l'impossibilité d'exercer leurs obligations.

    En outre, Madame la Ministre peut-elle nous apporter des précisions sur les activités de WIN SA.

    Sur les 68 personnes qui travaillent à temps plein chez WIN, combien de personnes sont affectées au segment PME ? Ce nombre est-il appelé à augmenter ? Chez Belgacom, combien de personnes démarchent actuellement les PME en Wallonie ? Les services offerts sont-ils semblables à ceux proposés par WIN ?

    Combien (en chiffres) de PME ont eu recours aux services de WIN en 2006 ?

    Quelle est l'évolution (en chiffres) depuis 2004 ?

    Bien que l'Ebitda de WIN a dépassé le million d'euros, Madame la Ministre peut-elle nous détailler quelle est la part de cette croissance due au segment PME en 2004, 2005 et 2006 ? Quelles sont les évolutions enregistrées depuis janvier 2006, date à laquelle Madame la Ministre a demandé à WIN de redresser ses performances sur le secteur des PME ?

    Quels sont les moyens financiers qui ont été dégagés par Belgacom pour soutenir la démarche commerciale PME de WIN en 2006 ? Madame la Ministre nous avait annoncé en octobre 2006 que Belgacom allait faire un effort dans ce domaine. Peut-elle, dès lors, nous préciser les montants ? Comment ces moyens devraient¬-ils augmenter pour les années à venir ? Madame la ministre peut-elle nous révéler les grandes tendances du plan financier arrêté à ce jour ?

    Madame la Ministre peut-elle déjà m'indiquer de quelle manière le contrat de service de WIN sera

    actualisé tout en respectant les règles des marchés publics? Quelles sont les grandes tendances ? Des études juridiques ont-elles été menées pour analyser la recevabilité des propositions de Belgacom? Si oui, Madame la Ministre peut-elle nous en détailler les conclusions? Combien ont coûté ces études juridiques?

    A combien se montent les investissements réalisés en R&D en 2006 ? Comment évoluent-ils depuis 2004 ? WIN est-il en phase avec son contrat de service en la matière? Sinon, quelles en sont les raisons?

    En octobre 2006, Madame la Ministre avait avancé qu'une note globale, reprenant les nouveaux engagements de WIN ainsi que les modifications du contrat de service, serait présentée au Gouvernement wallon avant la fin de l'année 2006. D'après ses déclarations, cette note n'a toujours pas été présentée à ce jour. Madame la Ministre peut-elle nous expliquer les raisons de ce retard ? Quelles sont les freins majeurs dans la négociation avec Belgacom ? Madame la Ministre peut-elle me confirmer que WIN n'est pas à vendre?
  • Réponse du 23/04/2007
    • de SIMONET Marie-Dominique





    SIMONET N° 24
    Réponse :

    Tout d’abord, WIN S.A. n’est pas à vendre. Comme j’ai eu l’occasion de le dire au collègue Député de l’honorable Membre, M. Jean-Luc Crucke, le 6 mars dernier en Commission parlementaire : BELGACOM, qui détient 100% des parts de la société, n’envisage pas de se désengager, que du contraire.

    S’agissant de l’évaluation, pour l’année 2005, du contrat de services entre la Région wallonne et WIN S.A. , quelles ont été les grandes conclusions du Comite de concertation ?

    1° En 2005, et pour la première fois, WIN S.A. a franchi le seuil de la rentabilité.

    2° Les performances techniques du réseau WIN sont en ligne avec les attentes du contrat de services.

    3° WIN S.A. respecte globalement ses obligations sur le segment des administrations.

    4° Au travers de l’offre « i-line » commercialisée par WIN S.A., les écoles de la Région wallonne disposent dans leur grande majorité de l’Internet.

    5° Une belle performance sur le segment des hôpitaux wallons est à constater, grâce notamment à un partenariat efficace avec la SOFICO.

    6° Un manque de résultats probants est à déplorer sur le segment des PME.

    7° Le niveau requis d’investissements en R&D n’a pas été atteint.

    Ces conclusions du Comité de concertation faisaient suite au rapport d’évaluation du MET sur les performances techniques et à celui de l’AWT sur les obligations sociétales. En sa séance du 29 mars 2007, le Gouvernement wallon a pris connaissance du contenu de ces deux rapports d’évaluation pour l’année 2005. L’honorable Membre trouvera ci-joint une copie de ces deux rapports.

    S’agissant de l’évaluation pour l’année 2006, les résultats de WIN S.A. n’ont pas encore été formellement approuvés par son Conseil d’administration. Par ailleurs, le Comité de concertation se réunit traditionnellement en avril de l’année courante pour analyser les résultats de l’année précédente. Par conséquent, une fois que l’évaluation pour l’année 2006 sera disponible et aura été présentée en Gouvernement, je vous la ferai parvenir sans délai.

    Toutefois, je puis déjà dire que, sur le plan financier, les résultats de WIN S.A. pour l’année 2006 sont excellents :

    - le chiffre d’affaires est en constante croissance ;
    - la société a connu une progression exceptionnelle de son EBITDA (136%) (1) ;
    - le bénéfice net a dépassé le million d’euros.

    Ces résultats sont de nature à nous rassurer quant au dynamisme de la société. A juste titre, nous avions, avec Madame la Députée Caroline Cassart des doutes quant à l’autonomie réelle laissée à WIN S.A. par son actionnaire BELGACOM. Les bons résultats 2006 sont, me semble-t-il, de nature à apaiser nos craintes. Une société qui multiplie par 2.5 son EBITDA en un an n’est certes pas freinée dans son développement.


    S’agissant des questions additionnelles sur les activités de WIN S.A., l’honorable Membre voudra bien trouver ci-dessous, les réponses que je puis apporter.

    Le Comité de concertation et moi-même avons fortement insisté en 2006 pour que WIN S.A. mette en place une démarche volontariste sur le segment des PME. WIN S.A. et son actionnaire BELGACOM ont dès lors pris une série d’initiatives pour répondre à cette demande pressante de la Région wallonne.

    1° WIN S.A. a créé un département commercial dédicacé à 100% à la prospection du marché des PME. Des managers, des vendeurs et des spécialistes du télé-marketing ont été spécialement engagés pour mener à bien cette mission.

    2° WIN S.A. a initié une approche segmentée par secteur au moyen de packages de services innovants et adaptés aux besoins propres des PME.

    3° WIN s.a. a développé des partenariats privilégiés avec des acteurs de terrain, tels que des intercommunales de développement économique, afin d’approcher au plus près les besoins de nos entreprises.

    Aujourd’hui, sur un total de 71 personnes à temps plein, six personnes sont entièrement dédicacées aux PME wallonnes. A ce chiffre, il faut naturellement ajouter le support du reste de la société pour l’installation et la maintenance technique (douze personnes), le service à la clientèle (treize personnes), l’administration (huit personnes), le suivi qualité (une personne), la gestion de projets (quatorze personnes), la direction (deux personnes).

    S’agissant de l’évolution du personnel de WIN S.A. dans le futur, c’est une question complexe qui dépend de plusieurs facteurs. A très court terme, la société est à la recherche d’un vendeur « pre-sales » et d’un ingénieur en sécurité informatique. A moyen terme et si les conditions de marché restent favorables, WIN s.a. devrait engager 4 personnes supplémentaires en 2006, dont deux à trois personnes sur le segment PME.

    Depuis plusieurs années maintenant, WIN S.A. a développé une offre de services « full IP » différente et concurrente de celle de BELGACOM. En cela, cette société fut réellement innovante car elle est parvenue à développer une belle expertise dans un segment prometteur. En effet, on constate aujourd’hui un réel engouement du marché pour les solutions de type « Voice over IP ». WIN S.A. a sur ce type de produits quelques longueurs d’avance sur son actionnaire de référence. En effet, BELGACOM, en tant qu’opérateur historique, a surtout favorisé la technologie traditionnelle (dite « switchée »), et ce afin de ne pas grever sa marge bénéficiaire. WIN S.A. n’ayant pas à assumer cet historique a pu se positionner très tôt comme opérateur exclusivement « IP ». J’en veux pour preuve les solutions destinées aux zonings industriels basées sur la fibre optique de la SOFICO.

    Ainsi, BELGACOM agit envers les PME en Région wallonne suivant deux axes : vente directe et canaux indirects. L'essentiel des produits vendus sur le segment PME sont centrés sur des produits « classiques », à savoir la voix et l'accès de base à l'internet. Ceci représente évidemment une activité importante en terme de moyens humains. Pour la vente des produits TIC plus complexes, BELGACOM redirige les opportunités de vente vers WIN S.A. qui est techniquement et commercialement mieux armé dans ce domaine.


    WIN S.A. comptait dans son portefeuille clients, 216 PME à fin 2004, 219 PME à fin 2005 et 248 PME à fin 2006.

    Toutefois, si nous nous référons à la date de création du département dédicacé aux PME (second semestre 2006) et si nous comptabilisons les premiers résultats enregistrés début 2007, WIN S.A. a enregistré une hausse de plus de 18 % de son portefeuille de clients PME. Si cette tendance devait se confirmer dans les mois à venir, cela constituerait une inflexion importante des performances de la société sur ce marché des petites et moyennes entreprises.


    Peut-on, en l’actualisant, dynamiser davantage encore ce contrat de services ?

    C’est la question que nous nous sommes posée avec le Secrétaire général du MET en charge du suivi du dossier pour la Région wallonne. En effet, ce contrat de services a été conclu en 1998 pour 15 ans, ce qui sur le marché des télécommunications correspond à un laps de temps fort long.

    S’agissant de la situation particulière de WIN S.A., cette société a connu de profondes modifications de son actionnariat depuis sa création alors que dans le même temps BELGACOM, devenu actionnaire unique, a réalisé avec succès son introduction en bourse et le rachat de l’intégrateur de réseaux TELINDUS.

    C’est pourquoi, il nous a semblé opportun avec le Secrétaire général du MET d’entamer un travail de fond visant à dépoussiérer le contrat de services liant WIN s.a. à la Région wallonne, et ce tout en respectant scrupuleusement les règles relatives aux marchés publics.

    Ces propositions d’actualisation du contrat de services, en quoi consistent-elle ?

    Il s’agit principalement de redéfinir les objectifs quantitatifs qui sont attendus de WIN S.A. d’ici à 2013. En effet, le plan d’affaires joint au contrat de services courait jusqu’en 2005. Ce plan d’affaires, aujourd’hui complètement dépassé, ne colle plus du tout à la réalité d’un marché en constante évolution.

    C’est pourquoi, le MET et BELGACOM ont travaillé à définir ensemble un plan dynamique reprenant, année par année et sous-segment par sous-segment, les performances chiffrées qui sont attendues de WIN s.a.. Ce plan dynamique devrait permettre au Comité de concertation de suivre précisément l’évolution de la société ainsi que les synergies mises en place avec les autres entités du Groupe BELGACOM.

    Concrètement, ce plan dynamique devrait :

    - confirmer le renforcement de la WIN s.a. tant en moyen humain que matériel ;
    - mettre l’accent sur le marché des PME comprenant entre 20 et 250 salariés ;
    - préciser la notion de R&D orientée principalement sur la recherche pure et les technologies innovantes ;
    - éclaircir la notion de durée du contrat de services, de sa reconduction et de la fin dudit contrat ;
    - enfin, confirmer la portée de l’exclusivité et réglementer la fin de cette dernière au terme du contrat de services.

    Par ailleurs, BELGACOM a demandé à ce que certaines clauses du contrat, qui constituent aujourd’hui un frein à l’investissement, puissent être revues et assouplies. En contrepartie, BELGACOM propose un ensemble de contributions additionnelles visant à améliorer l’accès à la large bande en Région wallonne, en particulier dans les écoles, les zones rurales et les zonings industriels.

    Ces contributions ont été analysées juridiquement afin de s’assurer qu’elles respectent les règles en matière de marchés publics. Le contrat de services et, plus encore, le cahier spécial des charges attenant sont, comme le sait l’honorable Membre, très complexes. Il est important d’isoler les parties du contrat qui relèvent strictement de la législation sur les marchés publics de celles qui relèvent davantage d’un partenariat privé-public pour le développement des télécommunications en Région wallonne. Ces études ont été menées par la direction juridique du MET sous la conduite de son Secrétaire général. Par soucis de précaution, un second avis a été demandé au cabinet Debacker, et ce, pour un montant de 1270,83 euros. Ces deux avis nous aideront à y voir plus clair quant à ce qui relève d’un engagement de résultats et ce qui relève d’un engagement de moyens. Il s’agit là d’un élément essentiel pour la suite.


    S’agissant de la recherche et développement, le niveau requis d’investissements en R&D pour l’année 2005 n’a pas été atteint.

    Toutefois, l’année 2006 fut l’occasion pour WIN S.A. de concrétiser et de commercialiser les développements effectués durant l’année 2005.

    Ainsi, les solutions innovantes suivantes ont été lancées sur le marché et ont déjà rencontré un vif succès :

    - « Metropolitan Area Network (MAN) » : la mise au point et le déploiement d'une infrastructure permettant de rendre un service IP-VPN avec Qualité de Service sur un réseau MAN utilisant une infrastructure FAST ETHERNET sur fibre ;
    - « Accès fixe VPN sécurisé » : l'étude et l'implémentation d'une nouvelle méthode d'accès fixe à un VPN, basé sur une solution xDSL BROBA II, permettant un accès à un coût moindre, sécurisé et supportant les Qualités de Service ;
    - « Accès mobile VPN sécurisé » : l'étude et l'implémentation d'une nouvelle méthode d'accès wireless à un VPN, basé sur une solution GPRS, permettant un accès sécurisé à un utilisateur mobile ;
    - « Wireless LAN » : l'étude et le développement de solutions réseau sans fil en vue de supporter le transport de données, l'accès Internet et de la téléphonie sur IP, afin de permettre la mobilité des employés à l'intérieur des bâtiments d'une société ou de relier un bâtiment à un autre bâtiment évitant un câblage coûteux ;
    - « Security » : de la recherche sur de nouvelles approches de sécurisation de réseaux et de bâtiments, telles que outils anti-virus et anti-spam, outils de « firewalling » dédiés, outils de contrôle d'authentification et d'admission (NAC), outil de détection d'intrusion réseau (IDS).

    Par ailleurs, afin de rester à la pointe de la technologie, des efforts en recherche et développement ont été effectués durant toute cette année 2006. Ils se sont principalement concentrés sur :

    - la convergence : l’intégration des systèmes de communication et d’échange d’informations sur divers supports tels que les PDA, les « dual phone » (GSM/Wireless) ;
    - les nouvelles technologies de transport : l’analyse de nouveaux équipements intégrant les technologies optiques et multi-services.


    Les propositions discutées entre le MET et BELGACOM ont déjà fait l’objet de deux réunions entre les cabinets. Plusieurs précisions et informations complémentaires ont été demandées. Par ailleurs, il a été décidé d’attendre les conclusions de Comité de concertation sur l’évaluation de l’exécution du contrat de services pour l’année 2006 avant de nous prononcer sur le contenu de ces propositions. Celui-ci devrait se réunir d’ici à la fin avril. Comme convenu, une fois que les conclusions du Comité de concertation pour l’année 2006 auront été présentées au Gouvernement, je vous ferai parvenir ce rapport d’évaluation sans délai.

    En bout de course, ce dossier important et complexe fera l’objet d’une discussion ouverte avec mes Collègues. Il reviendra au Gouvernement wallon d’apprécier l’opportunité de valider entièrement ou partiellement ces propositions.

    Je ne compte pas me précipiter et c’est avec prudence que nous évaluerons au sein du Gouvernement wallon l’opportunité de modifier tel ou tel volet du contrat de services.

    J’ai tenu à faire à l’honorable Membre une réponse détaillée et transparente car ce dossier me tient particulièrement à cœur. J’espère ainsi avoir répondu à se
    s interrogations.


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    (1) Bénéfice opérationnel (avant taxes et amortissements).