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L'opération "Journées fermes ouvertes".

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 121 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 12/03/2007
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Le 4 juillet 2006, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur le bilan des dixièmes « Journées fermes ouvertes » qui s'étaient tenues les 24 et 25 juin 2006.

    De bonne volonté, Monsieur le Ministre me fournissait un maximum d'informations, tout en n'ayant toujours pas obtenu tous les éléments requis, notamment en termes de fréquentation des 66 fermes participantes. Celles-ci devaient encore remettre leurs rapports d'évaluation et leurs chiffres de fréquentation.

    Monsieur le Ministre a-t-il obtenu les données manquantes ? Le dossier d'évaluation est-il enfin complet ? Que peut-on y lire ? Monsieur le Ministre pourra-t-il, comme il me l'avait pourtant promis, me faire parvenir le rapport final d'évaluation ?

    En matière de perspectives futures, des actions de promotion des « Journées fermes ouvertes » vers l'extérieur, c'est-à-dire au-delà de notre Région, sont-elles étudiées ? La Région wallonne mettra-t-elle l'accent sur la Flandre, Bruxelles et les pays voisins comme Monsieur le Ministre le laissait entendre en juillet dernier ? Tout en préservant la place primordiale des fermes dans ce projet qui leur est dédié, comment sera articulé le lien entre agriculture et tourisme que Monsieur le Ministre entendait développer au niveau régional ?
  • Réponse du 21/03/2007
    • de LUTGEN Benoît

    Comme souhaité, voici les éléments complémentaires d'évaluation.

    En 2006, les 66 fermes ouvertes ont accueilli 101.500 personnes, soit une moyenne de 1.540 visiteurs par site.

    Les conditions météorologiques incertaines - sinon simplement mauvaises - du dimanche qui constitue chaque année le jour de grande affluence de l'événement avec près de 2/3 de l'ensemble des visites du week-end, ont empêché d'atteindre l'objectif de 1800 visiteurs qui était fixé pour cette 10ème édition.

    A ce titre, on constate en effet que la fréquentation moyenne du dimanche a baissé en 2006 de 13,1 % par rapport à l'édition 2005 alors que celle du samedi s'est réduite de 3,2 %.

    Par ailleurs, un certain nombre d'exploitants font remarquer que ce dernier week-end du mois de juin est très prisé par les organisateurs d'événements de toutes espèces dont la concurrence est par endroit non négligeable (fête d'école, bal, fête locale…).

    ___________________________________________________________
    2003 2004 2005 2006
    ___________________________________________________________
    Fréquentation globale 85.000 104.250 113.500 101.640
    Fréquentation moyenne 1.491 1.681 1.724 1.540
    Indice de fréquentation 100 112,7 115,6 103,3
    Moyenne
    ___________________________________________________________

    Enfin, nous constatons cette année encore que les fermes ont été largement moins fréquentées le samedi que le dimanche (34 % contre 66 %). Néanmoins, il semble utile de maintenir l'organisation des JFO sur les deux jours du week-end afin de permettre aux exploitants de « roder » leur organisation le samedi. De plus, certains exploitants, profitant de cette occasion, organisent des activités plus festives en soirée du samedi, faisant renaître la tradition de fêtes villageoises conviviales.

    Outre les animations directement initiées par les fermes (cf. visites, démonstrations, ateliers, concours, jeux, conférences…), un concours de dessin organisé en partenariat avec le partenaire de la presse quotidienne a enregistré la participation de 3.000 enfants et, pour les 100 choisis, leurs œuvres ont été mises en ligne sur le site www.jfo.be.

    Parmi les remarques et propositions formulées par les fermes ouvertes dans leur évaluation, relevons les suivantes :

    - réédition du concours dessin ;
    - maintien de la date fin juin ;
    - mise à disposition de feuillets personnalisés de promotion ;
    - mise à disposition de gadgets.

    Sur la base des évaluations réalisées par le personnel de l'APAQ-W et par les visiteurs, des manquements ont été signalés pour 20 fermes ouvertes, toutes les autres bénéficiant de mentions parfaites. Les manquements les plus souvent relevés étaient : insuffisance d'accueil, d'hôtesses, de visites guidées, d'affichage des horaires ; absence d'animations annoncées ; repas onéreux ; fléchage insuffisant ou caractère trop commercial.

    Ces vingt exploitations feront l'objet d'une visite et d'un nouveau briefing en cas de candidature pour l'édition 2007 (23 et 24 juin) et, si nécessaire, seront écartées.

    La communication de l'événement avait opéré en 2006 un virage serré en optant pour des présentations visuelles et sonores originales en rupture avec les représentations plus traditionnelles et statiques utilisées lors des éditions précédentes. Ce choix, loin de créer un mouvement de répulsion contreproductif, a suscité l'interrogation et interpellé le public en général.

    L'édition 2006 des Journées Fermes Ouvertes a confirmé le positionnement de l'événement comme loisir de Découverte, de Détente et de Dégustation (cf. 3 D) ciblant le public des familles avec jeunes enfants via une amélioration qualitative globale de l'organisation sur le terrain, qu'il s'agisse de l'amélioration de l'accueil ou encore du renforcement du programme d'activités proposées aux visiteurs.

    Concernant les perspectives de promotion hors Région wallonne, les JFO bénéficient depuis leur création d'une promotion vers Bruxelles. Cette année, elle se concrétisera par la diffusion de spots sur des antennes de radios et TV (RTBF - à confirmer), par des insertions dans la presse quotidienne (Vers l'Avenir - à confirmer) et dans la presse régionale gratuite (média à déterminer).

    Vers la Flandre, une communication sera assurée via une émission consacrée à l'événement et diffusée sur l'ensemble des télévisions locales (Pottenkijker) ainsi que par le biais du site Internet néerlandophone, www.lekkerwaals.be, géré par l'APAQ-W.

    A propos de l'articulation « Agriculture - Tourisme », il faut tout d'abord signaler que le catalogue de l'action est disponible chaque année dans les 50 principaux Offices et Maisons du tourisme de Wallonie et de Bruxelles.

    En concertation avec l'APAQ-W ( qui ne peut travailler à l'étranger à la suite du décret voté par la majorité de 2002), l'Office de Promotion du Tourisme va mener, à titre expérimental, une action de promotion des JFO vers les habitants de l'agglomération lilloise. Des moyens budgétaires ont été dégagés pour ce faire. Selon les résultats obtenus de cette opération et après évaluation, il n'est pas exclu d'ouvrir cette opération vers les Pays Bas, le Luxembourg et les Régions françaises limitrophes : Nord - Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardenne et Lorraine.