/

R.N. 71 - Rue d'Allain - Aménagements.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 100 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/03/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    A de multiples reprises ces dernières années, le Ministre en charge de l'Equipement a été interpellé concernant la problématique de la sécurité routière le long de la RN71. Depuis, différents aménagements ont pu être réalisés, que ce soit à hauteur de l'Ecole Saint Luc à Ramegnies-Chin ou encore dans le cadre de la traversée de Pecq.

    Depuis la réalisation de ces aménagements, il semblerait que le nombre d'accidents et d'incidents soient en diminution.

    Monsieur le Ministre a-t-il fait procéder récemment à une évaluation de la sécurité le long de la R.N. 71 Tournai-Courtrai ? Les aménagements qui ont pu y être réalisés, notamment aux anciens points noirs que sont Saint Luc ou encore la traversée de Pecq, sont-ils jugés comme satisfaisants ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de réaliser de nouveaux aménagements, notamment au croisement de la R.N. 71 et de la rue d'Allain ? Ces aménagements pourraient-ils éventuellement prendre la forme d'un rond-point ?

  • Réponse du 23/10/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je voudrais tout d’abord informer l’honorable Membre que la route reliant Tournai à Courtrai porte le numéro R.N. 50 au lieu de R.N. 71, et ce, depuis la renumérotation de l’ensemble du réseau routier qui a eu lieu en 1986.

    Deux dossiers ont été approuvés ces derniers mois sur la R.N. 50 en vue d’en renforcer la sécurisation, à savoir: les aménagements dans la traversée de Ramignies – Chin et de Pecq en 2006 pour un montant de 650.000 euros et la réfection du revêtement en béton armé continu entre Tournai et Pecq en 2007 pour un montant de 415.000 euros.

    Ces aménagements sont seulement en cours d’achèvement, de sorte que mon administration n’a, actuellement, pas le recul nécessaire pour en évaluer l’impact sur la sécurisation de cette chaussée.

    Une évaluation à ce propos sera réalisée dans les prochains mois et tout au long de l’année 2008 mais seule une évaluation pluriannuelle du nombre d’accidents sur cette chaussée nous permettra de déterminer avec certitude que notre objectif a bien été réalisé.

    Concernant le croisement avec la rue d’Allain, ce carrefour est équipé d’une signalisation tricolore qui donne entière satisfaction et la réalisation d’un giratoire n’y est pas programmée pour l’instant.