/

La valorisation touristique du circuit de Spa-Francorchamps.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 132 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Dans sa séance du Gouvernement du 1er mars 2007, il a été décidé que le Gouvernement chargeait le Ministre du Tourisme de lui présenter une note sur la valorisation touristique du Circuit de Spa-Francorchamps lors d'une prochaine séance.

    Récemment, le quotidien Grenz-Echo (16 mars 2007) faisait état des travaux de modernisation sur le circuit F1 du Nürburgring. Le coût des travaux envisagés à partir de l'automne de 2007 sont estimés à 200 millions d'euros et prévoient les projets suivants :

    - un « boulevard des marques d'automobiles et de courses » ;
    - une arène « indoor » (4.500 places assises ; sous forme de plate-forme) pour les activités sportives et autres ;
    - une salle de spectacle supplémentaire ;
    - un parc à thèmes ;
    - un deuxième hôtel ;
    - des magasins ;
    - des nouvelles offres gastronomiques.

    Concernant le circuit même, une nouvelle tribune sera construite sur l'endroit actuel de la tribune principale. Il s'agira d'une tribune business avec 5.000 places assises et d'une VIP-Hospitality-Lounge pour 600 personnes. Aux alentours du circuit, les plans prévoient un « village de vacance sport automobile » et un terrain de golf.

    L'objectif général poursuivi par les responsables allemands est de faire de la région du Nürburgring une zone d'attraction pour le tourisme.

    Face à cette concurrence possible pour le circuit de Spa-Francorchamps, Monsieur le Ministre peut-il m'informer sur les projets envisagés par la Région wallonne afin d'améliorer l'image touristique de la région malmédienne (voir des cantons de l'Est de manière générale) ?
  • Réponse du 04/04/2007
    • de LUTGEN Benoît

    Le tourisme est une compétence communautaire que la Région wallonne exerce depuis le 1994 suite aux accords de la Saint-Michel et de la Saint-Quentin. Pour les « cantons de l’Est », c’est donc essentiellement la Communauté germanophone qui est compétente, à l’exception des communes malmédiennes (Malmedy et Waimes).

    Toutefois, des collaborations existent structurellement depuis 1998 entre la Région wallonne et la Communauté germanophone, puisque l’accord de coopération passé entre les deux entités fédérées prévoit que la cotisation de l’Office du tourisme des Cantons de l’Est (OTCE) à l’Office de promotion du tourisme (OPT) est pris en charge par le Commissariat général au Tourisme de la Région wallonne à hauteur de 50.000 EUROS par an. En outre, une contribution annuelle de 35.000 EUROS est versée à l’OTCE en supplément de sa subvention de fonctionnement (65.000 EUROS) comme maison du tourisme, soit une subvention annuelle de 100.000 EUROS à laquelle il convient d’ajouter des subventions de promotion touristique.

    En outre la réforme de l’OPT, entreprise suite à l’accord de coopération du 23 octobre 2006 entre la Région wallonne et la COCOF, a fait de l’OTCE un membre de droit de l’Office de Promotion du Tourisme et lui a attribué d’office un siège avec droit de vote au sein du nouveau conseil d’administration.

    Comme vous pouvez le constater, dans la limite de mes compétences territoriales et des moyens budgétaires disponibles, les atouts touristiques de la région malmédienne bénéficient d’un soutien et de relais promotionnels importants.

    En ce qui concerne le développement d’infrastructures touristiques dans et autour du circuit de Spa-Francorchamps, le Gouvernement a décidé d’y investir un budget de 20 millions d’euros, ce qui constitue un effort significatif, incluant notamment une tribune de 4.000 places. Cet investissement complète les efforts menés depuis 10 ans par les autorités wallonnes pour mettre en valeur le potentiel touristique régional : renouveau du thermalisme à Spa, mise en valeur de la Fagne, valorisation touristique de l’Abbaye de Stavelot, etc. Ces investissements ont induit un renouvellement significatif de l’offre hôtelière faisant de la région de Spa-Stavelot-Malmedy la première région de Wallonie en terme de nombre de chambres d’hôtels de catégories 3 et 4 étoiles.

    Enfin, je présenterai prochainement au Gouvernement wallon une note de valorisation touristique du Circuit de Spa-Francorchamps qui permettra le développement de nouvelles synergies entre les différents acteurs publics et privés de la région.