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L'aérodrome de Saint-Hubert.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 246 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 27/03/2007
    • de FOURNY Dimitri
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Le Gouvernement wallon, lors de sa séance du 10 novembre 2006, a décidé, sur proposition de Monsieur le Ministre, de lancer un appel à projets pour la valorisation du site de Saint-Hubert.

    La note déposée partait du constat selon lequel les études de rentabilité menées pour St-Hubert et aussi pour Spa sont claires : si la Région souhaite pérenniser la structure actuelle de gestion de ses deux aérodromes, elle sera tenue, afin d'en maintenir l'équilibre financier, de poursuivre l'intervention régionale, soit un coût annuel pour le MET de l'ordre de 500.000 euros par aérodrome. Il conviendrait en outre de continuer a investir sur les deux sites, via la SOWAER.

    Tant à St-Hubert qu'à Spa, le mode de fonctionnement ne satisfait cependant pas entièrement les utilisateurs qui, régulièrement, se plaignent des heures d'ouverture limitées liées à la prise en charge par le MET des missions de commandement, de sûreté, sécurité, entretien des pistes et avitaillement des avions. Les utilisateurs se plaignent également des hausses de tarifs que les sociétés de gestion (filiales de la Société wallonne des aéroports - SOWAER) ont été contrainte d'appliquer afin de maintenir leur équilibre financier et permettre la prise en charge de leurs coûts d'exploitation.

    Les tentatives de la SOWAER de mettre en place des partenariats extérieurs - IDELUX, la Ville de St- Hubert et la province en ce qui concerne l'aérodrome de St-Hubert - n'ont malheureusement pu déboucher sur aucun accord.

    Lors de sa séance du 21 décembre 2006, le Gouvernement wallon a dès lors approuvé les dossiers d'appel a projets préparés par la SOWAER pour les aérodromes de Spa et Saint-Hubert, et un avis a été publié dans la presse, le 13 janvier dernier.

    L'appel à projets devait initialement s'achever le 28 février 2007. Monsieur le Ministre a cependant décidé de prolonger ce délai jusqu'au 16 avril 2001 vu le nombre limité de candidatures introduites à l'issue du délai initial.

    Un comité d'accompagnement regroupant les forces vives locales, la SOWAER et la Région, sera chargé de 121 présélections des projets.

    Où en est actuellement la procédure administrative ? D'autres candidats se sont-ils donnés à connaître ? Quelle est plus particulièrement la situation de l'aérodrome de Saint-Hubert ? Monsieur le Ministre a-t-il établi des contacts avec l'administration communale de Saint-Hubert ? Le comité

    d'accompagnement est-il déjà constitué ? Si oui, comment s'est fait le choix de ses membres ?
  • Réponse du 06/04/2007
    • de ANTOINE André

    Je remercie l'Honorable Membre de l'intérêt qu'il porte au dossier de l'aérodrome de Saint-Hubert, réputé notamment pour la pratique du vol à voile dans le cadre naturel qui l'entoure.

    Dans le cadre d'une réflexion sur l'avenir des aérodromes wallons, le Gouvernement wallon a marqué son accord, en date du 21 décembre 2006, sur ma proposition de lancer des appels à projets dans le cadre de l'exploitation et de la valorisation des aérodromes de Saint-Hubert et de Spa.

    J'ai chargé la SOWAER du suivi de ces deux appels à projets.

    A l'issue du délai retenu pour le dépôt des candidatures, à savoir le 28 février 2007, la SOWAER avait réceptionné trois candidatures pour l'aérodrome de Spa et deux pour l'aérodrome de Saint-Hubert.

    Vu le peu de candidatures réceptionnées et la demande formulée par certains candidats pour disposer d'un délai supplémentaire, j'ai décidé de prolonger le délai au 16 avril 2007.

    Suite au nouvel avis publié dans la presse, de nouveaux candidats se sont déjà fait connaître.

    Les deux appels à projets feront l'objet d'une analyse par un comité d'accompagnement.

    Dans le cadre de la composition de ce comité, outre des représentants de mon Cabinet, de la SOWAER, du MET et de la Cellule d'Information Financière de la Région, j'ai souhaité que les forces vives locales (politiques, économiques et touristiques) soient également impliquées.

    J'ai interpellé les chefs de groupe politique afin qu'ils désignent leur représentant au sein du comité.

    L'administration communale de Saint-Hubert sera bien évidemment représentée au sein du comité de sélection et étroitement liée au choix des futurs repreneurs.

    Un courrier a d'ailleurs été adressée à la Ville de Saint-Hubert en ce sens.

    Le comité se réunira dans le mois suivant la date d'expiration du délai de réception des candidatures pour procéder à une première analyse des dossiers.