/

Les objectifs européens en matière d'énergie renouvelable.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 250 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/03/2007
    • de BARZIN Anne
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Le dernier Sommet européen qui s'est tenu le 9 mars dernier à Bruxelles a débouché sur une décision historique en matière d'utilisation d'énergie renouvelable.

    En effet, l'objectif est de produire 20 % d'énergie verte d'ici à 2020.

    Vu la loi de réforme institutionnelle belge, les régions ont une part très prépondérante de responsabilité dans la gestion des sources d'énergie renouvelable.

    Cet accord européen a donc une répercussion directe sur les compétences régionales.

    Quelle est la position du Gouvernement wallon sur cet objectif ?

    Par ailleurs, chaque pays avance quelque peu sa stratégie et son choix privilégiant l'une ou l'autre source d'énergie. Certains penchent pour l'éolien, d'autres pour le biocarburant, etc.

    Pour la Région wallonne, quelle est la stratégie de Monsieur le Ministre en vue de réussir ce « pari » de l'énergie renouvelable ? Quelle source d'énergie renouvelable privilégie-t-il ? Pour quelles raisons ?
  • Réponse du 10/04/2007
    • de ANTOINE André

    Il est tout d'abord utile de rappeler que la Région wallonne est la Région belge la plus dynamique et volontaire sur le plan du renouvelable, comme en témoigne le fait qu'elle est, avec un objectif de 8 % pour 2010, la seule Région de ce pays à viser un objectif supérieur aux 6 % que lui impose l'Europe en matière d'électricité renouvelable.

    Plusieurs autres facteurs doivent être considérés. La meilleure approche pour implémenter les SER dans nos Régions est probablement celle du développement durable qui invite les décideurs à gérer simultanément les aspects sociaux, environnementaux et économiques d'une problématique.

    Prendre en considération le développement durable et le potentiel technique semble donc un pré-requis indispensable pour chiffrer les objectifs auxquels doit aboutir une politique idoine en matière de SER. Tous les pays européens ne sont pas égaux devant l'utilisation des énergies renouvelables. Ainsi, les pays qui disposent de sources hydrauliques abondantes sont-ils susceptibles de bénéficier d'une énergie verte bon marché. Dans de nombreux cas, l'électricité hydraulique est plus rentable que les filières fossiles ou nucléaires même sans aides. Par contre, s'il est nécessaire de produire de l'électricité photovoltaïque pour atteindre les objectifs, un pays devra prévoir une aide de l'ordre de 300 à 500 euros par MWh (1) !

    Il en va de même pour la chaleur renouvelable. Les quantités de biomasse disponibles ne sont pas équivalentes partout et le solaire thermique, s'il ne bénéficie pas d'aides conséquentes, reste dans beaucoup de cas peu rentable.

    Il est donc clair qu'il est peu adéquat de comparer l'énergie verte produite en Wallonie et son potentiel de 2-3 % d'énergie hydraulique quasi complètement exploité avec celui de la Suède dont le potentiel atteint près de 40 % de sa consommation électrique.

    Dès lors, il conviendrait que l'effort réalisé par les pays ne soit pas chiffré en pourcentage d'énergie renouvelable ou verte produite mais bien selon des facteurs objectifs comme par exemples le pourcentage du potentiel théorique mis en œuvre filière par filière, si on souhaite un critère environnemental, ou le soutien financier apporté aux SER en pourcentage de son PIB/habitant, si on souhaite un critère plus économique.

    Je souhaite que la Wallonie développe ~ les filières renouvelables sans en exclure aucune. C'est pourquoi j'ai contribué avec mes collègues du Gouvernement wallon à mettre en œuvre celles qui avaient été oubliées lors de la précédente législature: les biocarburants et le solaire photovoltaïque.
    Faut-il rappeler si nécessaire que le Gouvernement a fixé pour 2012 un objectif de 12 % d'électricité verte; que la progression des certificats verts sur ces deux dernières années (+ 32 %) témoigne d'un véritable essor, en particulier dû à la progression de certaines filières comme l'éolien, que l'action Solthenn connaît un véritable succès; idem pour le chauffage à partir de biomasse.

    Je crois enfin que les objectifs doivent être fixés en tenant compte de:

    - du potentiel quantitatif et qualitatif;
    - d'un taux d'énergie renouvelable qui soit globalement créateur d'emplois.

    A cet égard, la Commission doit encore proposer les dispositions réglementaires et autres qui s'imposeront aux Etats membres pour rencontrer les objectifs fixés. Le Gouvernement ne manquera pas de transposer les nouvelles directives qui seraient prises en la matière.

    _____________________________

    (1) Le prix final de l'électricité vendu au client résidentiel est de l'ordre de 120 à 150 euros pars MWh.