Le cadastre des acteurs de l’insertion socioprofessionnelle
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 98 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 30/01/2025
de DE RODDER Dorothée
à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation
La note d'orientation relative à la réforme du paysage de l'emploi, de l'insertion socioprofessionnelle et de l'activation des chercheurs d'emploi validée en date du 21 novembre 2024 précise que le Gouvernement entend dresser un cadastre, sur la base de l'ensemble des données et évaluations disponibles, des acteurs de l'insertion socioprofessionnelle présents sur le territoire wallon et analyser, en vue d'une rationalisation, l'offre de ces opérateurs d'insertion ainsi que leur situation géographique dans le but de définir le périmètre d'intervention de chaque opérateur afin d'éviter les redondances et d'améliorer leur efficience.
Ce cadastre a-t-il déjà été réalisé ?
Si oui, pouvons-nous en disposer ?
Sinon, dans quels délais ce cadastre sera-t-il réalisé ?
Réponse du 20/02/2025
de JEHOLET Pierre-Yves
Comme le prévoit la DPR, mais également la note d’orientation relative à la réforme de l’emploi, de l’insertion socioprofessionnelle et de l’activation des chercheurs d’emploi, un cadastre des acteurs et opérateurs de l’insertion socioprofessionnelle est actuellement en cours d’élaboration.
Dans ce cadre, le SPW Économie, Emploi, Recherche (SPW EER) a été mandaté pour collecter et centraliser les données relatives à l’ensemble des dispositifs existants. Cette collecte d’informations s’effectue en parfaite collaboration avec d’autres entités, notamment le SPW IAS et le FOREm.
La collecte de ces données se déroule en deux étapes. La première consiste à établir une liste des acteurs et opérateurs concernés, et la seconde, après analyse de cette liste par mon Cabinet, verra le SPW EER être chargé de rassembler des informations plus détaillées sur les opérateurs identifiés et de procéder à une granularité de l’information beaucoup plus fine.