L’accompagnement et l’insertion des malades de longue durée
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 100 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 30/01/2025
de DE RODDER Dorothée
à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation
La note d'orientation relative à la réforme du paysage de l'emploi, de l'insertion socioprofessionnelle et de l'activation des chercheurs d'emploi validée en date du 21 novembre 2024 précise que le Gouvernement entend prêter une attention particulière à certains publics qui le nécessitent dans le cadre de la mobilisation des chercheurs d'emploi.
Un point de vigilance sera accordé, selon la note, à l'insertion des malades de longue durée, en étroite concertation avec les autres niveaux de pouvoir, en visant à exploiter et renforcer les capacités résiduelles, immédiates et à long terme, des personnes en statut de maladie. L'enjeu est de permettre à ces individus de retrouver une place active, adaptée à leurs aptitudes.
Comment, dans le cadre de ses compétences, M. le Ministre entend-il exploiter et renforcer les capacités résiduelles, immédiates et à long terme, des personnes en statut de maladie ?
Réponse du 20/02/2025
de JEHOLET Pierre-Yves
Comme le souligne la note d’orientation, je serai particulièrement attentif à l’accompagnement et à l’insertion de ce public, qui représentent plus de 500 000 personnes en Belgique, dont 38 % se trouvent en Wallonie.
Bien qu’il s’agisse principalement d’une compétence fédérale, des leviers existent au niveau wallon, en ce qui concerne la santé et au niveau de l’emploi, visant des actions concrètes pour exploiter et renforcer les capacités résiduelles de ces personnes, à court et long terme, afin de permettre aux malades de longue durée de retrouver une place active et adaptée à leurs aptitudes.
À cet égard, au niveau de l’emploi, nous disposons actuellement de plusieurs dispositifs : - Tel que l’accord-cadre de 2023 entre l’INAMI, les organismes assureurs et le FOREm qui permet aux personnes en incapacité de travail de s’inscrire au FOREm, qui adapte ensuite un parcours selon leurs besoins spécifiques. - On peut également mentionner l’action des CFISPA, qui prennent en charge les personnes en situation de handicap, ainsi que l’accord de coopération entre le FOREm et l’AViQ pour le suivi conjoint des chercheurs d’emploi en situation de handicap. - Ou encore par la collaboration avec des partenaires externes qui offrent des services adaptés aux besoins des personnes. C’est dans cette logique qu’un appel à projets a été lancé pour répondre à l’augmentation des personnes souffrant de troubles mentaux ou du comportement.