à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial
Il me revient que les complications pour l'obtention d'une aide en faveur d'une pompe à chaleur sont légion et que les délais dépassent parfois les limites du supportable. Certains attendent une décision depuis environ 15 mois.
Ce n'est nullement une critique à l'égard de l'administration qui doit appliquer un règlement provoquant les complications et délais démesurés. Je tiens à souligner cet aspect en confirmant que l'administration travaille correctement avec les moyens qui lui sont attribués.
De quoi est-il question ?
Les dispositions de l'arrêté ministériel du 11.04.2005 régissant l'octroi des primes énergie imposent que le « COP sera déterminé suivant la norme NBN EN 255 (éd. 1997) ».
L'administration a pris contact avec les divers fabricants afin que ceux-ci communiquent les informations nécessaires qui permettent aux agents traitants les dossiers de pouvoir statuer. En effet, l'exigence reprise dans l'arrêté ne serait pas respectée dans une « grande majorité des dossiers pompes à chaleur » (citation d'extraits de courriers envoyés aux demandeurs). En absence d'informations techniques adéquates, les agents sont dans l'impossibilité de statuer sur une demande de prime.
Monsieur le Ministre est-il au courant de ce problème ? De quelle ampleur est-il ?
Combien y a-t-il de dossiers concernés ? Qu'a mis en œuvre Monsieur le Ministre pour y remédier et pour raccourcir les procédures ?