/

Les SAED pollué de Chimeuse et la santé des riverains.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 75 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2007
    • de KUBLA Serge
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Le site de Chimeuse à Sclessin est très problématique pour la santé des riverains et pour l'environnement.

    A ce jour, où en est le dossier au niveau sanitaire pour les riverains ?

    Quel budget a-t-il été engagé pour effectuer les études nécessaires ? Selon quel financement ?

    Quels sont les résultats des premières études effectuées ?
  • Réponse du 10/05/2007
    • de VIENNE Christiane

    Avant de détailler la question de la situation sanitaire des riverains, il convient de préciser que les analyses de sols réalisées par la SPAQuE et confiées ensuite au service de toxicologie du CHU de Liège se rapportaient aux jardins situés rue Sous les vignes, au bord du site de Horloz. Ces aspects étant développés, en détail, par la SPAQuE sur le site www.spaque.be. J’invite l’honorable Membre à consulter ce dernier pour mieux comprendre le contexte qui a amené ses services à investiguer sur les propriétés voisines.

    Conformément à l'arbre décisionnel mis en place par le Gouvernement wallon en sa séance du 9 février 2006 dans le cadre de l'évaluation, de la gestion et de la communication des risques en matière de sols pollués, la SPAQuE m'a communiqué, le 1er mars dernier, le rapport d'expertise toxicologique qui met en évidence un risque pour la santé humaine lié à une exposition chronique à des concentrations élevées en plomb, arsenic, cadmium et Hydrocarbures Polycycliques Aromatiques.

    J'ai donc, immédiatement, pris les contacts nécessaires afin de répondre aux recommandations de ce rapport. Dès le 9 mars 2007, sur ma proposition, le Gouvernement wallon décidait de mettre en œuvre un contrôle de l’état de santé des riverains exposés par:

    - un dosage dans le sang et/ou les urines des produits toxiques identifiés;
    - une recherche des éventuelles perturbations biologiques en rapport avec les expositions aux produits chimiques identifiés.

    L'Institut Jules Bordet, qui dispose d'une expertise reconnue en matière de santé environnementale, a ainsi été chargé d'organiser d'urgence une campagne de prélèvements sur base volontaire pour les habitants du périmètre défini par la SPAQuE.

    Le Gouvernement wallon a estimé le budget nécessaire à l'ensemble du processus à 80.000 euros. Toutefois, le montant exact est susceptible de varier, en fonction du nombre d'analyses effectuées puisqu'elles le sont sur base volontaire.

    Ce processus a impliqué une participation active et une étroite collaboration de tous les acteurs concernés, c'est-à-dire la SPAQuE, la ville de Liège, la commune de Saint Nicolas et la province de Liège: ils se sont immédiatement mis à la disposition du Gouvernement, tant pour ce qui concerne la communication que pour ce qui concerne l'organisation des prélèvements ou les mesures de précaution à prendre.

    Les riverains ont été informés personnellement de la marche à suivre pour bénéficier du contrôle médical et ont été invités à communiquer le nom de leur médecin traitant afin que ce dernier soit assuré de recevoir les résultats individuels.

    Concrètement, les prélèvements auront lieu les 23 et 25 avril prochains et seront organisés en collaboration avec la province de Liège qui met un car et du personnel de dépistage à disposition. Les analyses seront réalisées par le Centre hospitalier universitaire de Liège.

    Les prélèvements sont accessibles aux personnes qui ont vécu dans le quartier par le passé; cette information a d'ailleurs été diffusée par la presse. En outre, les personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent se libérer aux dates prévues ont l'opportunité de se présenter endéans un certain délai dans un laboratoire identifié par la province et l'Institut Jules Bordet pour y procéder aux analyses.

    L’Institut Jules Bordet devrait recevoir l'ensemble des résultats dans les dix jours qui suivront l'organisation des prélèvements et pourra dès lors les communiquer aux médecins traitants identifiés par les participants.

    En outre, l'Institut Jules Bordet, en collaboration avec la Société scientifique de médecine générale, a programmé une séance de formation-sensibilisation des médecins généralistes ce 21 avril 2007.

    Enfin, je devrais quant à moi pouvoir disposer d'une évaluation complète de la situation sanitaire et des éventuelles recommandations dans le courant de la seconde semaine de mai. Tant le Gouvernement wallon que les riverains en seront bien sûr immédiatement informés.

    Je ne manquerai pas alors de revenir vers l’honorable Membre pour l’en informer plus complètement.