/

"La ville s'éveille au chant du coq".

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 147 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2007
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Dès le 30 mars, six villes wallonnes (Mons, Liège, Arlon, Namur, Bruxelles et le Brabant wallon) accueilleront les animaux de la ferme et de la basse-cour dans le cadre de l'opération « La ville s'éveille au chant du coq.

    Sur combien de temps s'étale l'opération ? Quels en sont les objectifs ? Quel programme sera proposé à la population pour répondre à ces objectifs ? Quel budget y est consacré ? Est-il entièrement à charge du Gouvernement wallon ?
  • Réponse du 23/04/2007
    • de LUTGEN Benoît

    Lancée en 2006 dans le prolongement des « fermes en ville », l'opération « La ville s'éveille au chant du coq» en est cette année à sa seconde édition. Elle se déroulera de mars à septembre dans 5 villes de Wallonie (Arlon, Mons, Liège, Namur et une ville du Brabant wallon à déterminer) ainsi qu'à Bruxelles.

    L'objectif de cette manifestation, qui a accueilli 110.000 visiteurs en 2006, est de faire découvrir l'agriculture d'aujourd'hui aux habitants des cités et, par le biais de cette découverte, d'améliorer l'image de l'agriculture et des ses professionnels. Elle vise à créer une rencontre entre deux publics que l'évolution de nos modes de vie a fait s'éloigner. Enfin, elle promeut certaines activités de diversification des agriculteurs locaux: transformation et vente directe de produits, hébergement à la ferme, ferme pédagogique, etc.

    Plus spécifiquement, cette opération porte une attention particulière aux enfants via l'organisation, lors de chaque étape, d'une ou plusieurs journées spécialement consacrées à l'accueil du public scolaire local.

    Cette action se positionne comme un loisir familial éducatif et ludique.

    Pour sa concrétisation, le concept de « La ville s'éveille au chant du coq» s'appuie sur l'organisation dans chaque ville d'un événements éducatif et ludique proposé «clef sur porte ». Il s'agit donc d'importer au cœur d'un site urbain de grande fréquentation une représentation en trois dimensions de « l'univers agricole» :

    1° découverte :

    - ferme en ville: animaux, cultures, machines ... ;
    - animations éducatives: expositions, démonstrations, stands ... ;

    2° détente:

    - espace ludique ;
    - concours divers ... ;

    3° dégustation:

    - marché de terroir ;
    - restauration ...

    Chacune des villes-étapes offre à ses habitants l'opportunité de découvrir en ses murs des animaux, des démonstrations agricoles, des parcours de découverte ... mis en scène par l'APAQ-W en partenariat avec la Fédération des Jeunes Agriculteurs et Accueil Champêtre en Wallonie ainsi que d'autres collaborateurs ponctuels (ULg, DGA, AFSCA, Nitrawal, Hainaut-Développement, AWE, UAW ...).

    Plus concrètement encore, les villes qui s'éveillent au chant du coq présentent des animaux de la ferme, des animations concernant l'alimentation du bétail. des animations pour une alimentation saine, des simulations concernant la pollution des eaux de surface, des expositions de matériel agricole, des démonstrations de maréchalerie ou de presse à colza, des marchés de producteurs fermiers locaux, des petits déjeuners fermiers, des dégustations diverses, des jeux et animations ...

    L'intervention de la Région wallonne via l'APAQ-W dans le budget global des six événements qui constituent l'opération s'élève à 230.000 euros, auxquels doivent être ajoutés les interventions ponctuelles des partenaires locaux (par ex. provinces, villes, associations de gestion de centre ville, ...).